Assurance / Environnement / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre
Explosion à l’usine Nitrochimie, il y a 20 ans
Le 27 mars 2003, une terrible explosion retentit à l’usine chimique de Billy-Berclau (Pas-de- Calais) et tue quatre salariés. Retour sur ce sinistre.

Il est 6h26 ce jeudi 27 mars 2003 lorsqu’une violente déflagration se produit à l’usine Nitrochimie de Billy-Berclau (Pas-de- Calais), établissement classé Seveso seuil haut spécialisé dans la production d’explosifs. C’est dans l’atelier n° 50 d’encartouchage de dynamite que se produit l’explosion à la suite de laquelle un incendie se déclare et une épaisse fumée noire se dégage.
La trentaine de salariés alors présents, sur les près de 90 que compte l’entreprise, sont évacués. Le POI (plan d’opération interne) est déclenché et le site est mis en sécurité car de nombreuses substances dangereuses s’y trouvent : nitroglycérine, pâte dynamite, nitrate-fuel (composé de nitrate d’ammonium et de fuel)… Un périmètre de sécurité est établi.
Les sapeurs-pompiers maîtrisent rapidement l’incendie, toutefois les trois salariés présents dans l’atelier et un quatrième se trouvant à proximité sont retrouvés morts. Neuf autres personnes sont blessées.
L’atelier est totalement détruit, des débris de la machine d’encartouchage sont éparpillés dans un rayon de 600 m.
Les autres ateliers de l’usine sont sérieusement impactés. La déflagration ayant été ressentie jusqu’à plusieurs kilomètres, de nombreuses vitres d’habitations et de commerces sont soufflées.
Les causes de l’accident
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








