Assurance / Environnement / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre
L’explosion à Brest de l’Ocean Liberty, il y a 75 ans
Le 28 juillet 1947, le nitrate d’ammonium contenu dans les cales du navire Ocean Liberty explose dans le port de Brest, faisant 26 morts, plus de 500 blessés et mettant à la rue plus de 500 familles dont les logements sont détruits.

Le navire norvégien Ocean Liberty, en provenance des États-Unis, est à quai dans le port de Brest (Finistère) ce 28 juillet 1947. Ses cales contiennent 3 133 t de grains de nitrate d’ammonium, conditionnés en sacs en papier de 50 kg, et plus de 2000 t de diverses substances combustibles ou inflammables stockées dans des fûts, ainsi que l’indique le Barpi dans la fiche Aria n° 14732.
La chaleur est intense en cette fin juillet : 27 °C à l’ombre. À 12 h 20, une fumée blanchâtre s’échappe d’une des cales. Le système d’extinction à la vapeur est mis en œuvre et les pompiers sont alertés. À leur arrivée, leur commandant fait stopper ce système d’extinction qui apporte chaleur et oxygène. Il fait ouvrir les panneaux d’accès des cales et retirer les chapeaux des cheminées d’aération. Le feu s’intensifie et l’équipage évacue le navire.
À 13 h 15, trois violentes explosions retentissent. Elles projettent des débris enflammés sur des dépôts du port qui s’embrasent. La police évacue tous les ouvriers. Le drame de Texas City survenu trois mois plus tôt est dans toutes les têtes.
Une vaine tentative de remorquage du navire vers le large fait finalement s’échouer l’Ocean Liberty sur un banc à 14 h. Il se trouve alors près de la ville et face à une usine d’engrais chimiques et aux raffineries de pétrole. La population est menacée.
Plusieurs tentatives de percement de la carène du navire, destinées à le saborder, échouent.
L’explosion du navire
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







