Risque incendie : conception et mise en œuvre du plan de sauvegarde des biens culturels
La formation des acteurs au plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) devient un sujet incontournable. Les ateliers de conception et de rédaction du plan de sauvegarde, de sensibilisation et de préparation aux risques encourus pour les œuvres se répandent. Une méthodologie pour les y aider a été développée.

PSO, PSBC… Quel acronyme en matière de prévention d’un sinistre majeur ?
L’intégration du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) au plan de protection des collections, et plus spécifiquement dans la prévention du risque incendie, fait de lui un outil indispensable.
Ayant vocation à être remis aux sapeurs-pompiers au moment d’un sinistre majeur, il regroupe un ensemble de documents visant à optimiser le temps d’intervention. Cependant, le temps imparti à la préparation des acteurs du PSBC n’est pas négligeable. Il doit donner lieu, en bout de course, à une amélioration des documents pour les établissements patrimoniaux, tout en permettant aux spécialistes de l’intervention de mieux appréhender le terrain.
Si certains établissements ont choisi l’appellation de plan de sauvegarde des œuvres (PSO) et non plan de sauvegarde des biens culturels, c’est en raison d’un choix de sensibilisation. Un musée des beaux-arts, par exemple, choisira la première car il est peu susceptible de posséder des œuvres littéraires, bien qu’il dispose d’un fonds d’archives documentaires dans la plupart des cas. Tandis qu’un musée abritant une bibliothèque ou centre de consultation choisira la seconde en raison d’un important fonds d’archives papier, d’ouvrages et/ou d’arts graphiques.
Si l’acronyme employé dépend du bon vouloir de l’établissement, il n’influe en rien sur la constitution des documents, leur visée et leur utilisation le jour d’un sinistre majeur.
Le PSBC a vocation à être un outil opérationnel qui permet, en temps de crise, de mobiliser l’ensemble des acteurs et du matériel indispensable à sa faisabilité. Qu’il s’agisse d’une évacuation ou d’une protection sur place, les œuvres priorisées dans le PSBC sont celles qui feront l’objet d’une intervention au regard de l’ampleur du sinistre au moment de son déclenchement.
La préparation des personnels
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







