Batterie lithium-ion. Des extincteurs pour « encapsuler » l’emballement thermique
Dans le n°566 d’octobre 2020, Face au Risque consacrait un dossier spécial aux batteries lithium-ion. Un sapeur-pompier détaché chez Renault précisait alors que la seule solution pour stopper définitivement un emballement thermique sur un véhicule électrique était de remplir la batterie d’eau. Deux autres solutions récentes proposent d’« encapsuler » un feu de batterie sur des accumulateurs de faible à moyenne puissance.

La vermiculite
À l’été 2020, Eurofeu a mis au point une solution face aux incendies de batterie lithium-ion avec un extincteur à base de vermiculite. Directeur business développement au sein du groupe, Philippe Quelven nous explique la composition de la gamme d’extincteurs Lith-Ex :
« La vermiculite, un minéral naturel non toxique, est utilisée pour plusieurs applications comme l’ignifugation ou l’isolation. En rendant cette vermiculite sous la forme aqueuse, baptisée AVD (dispersion aqueuse de vermiculite), nous avons un produit qui peut être pulvérisé sous forme de brouillard. »

Le développement de cet extincteur a été permis par le biais d’un partenariat entre Eurofeu et Dupré Minerals, une société notamment spécialisée dans le traitement et l’utilisation de la vermiculite. Cette innovation a été récompensée à Expoprotection 2020 et Preventica 2019.
Une pellicule isolante
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







