Le Covid-19, accélérateur de tendances pour les métiers de la sécurité

16 juin 202113 min

Certains acteurs de la sécurité/sûreté des ERP ont échangé sur l’impact du Covid-19 et sur leur métier, à la suite de l’enquête menée par Face au Risque et CNPP sur le sujet. Si la crise sanitaire a apporté son lot de menaces et de risques, elle est aussi synonyme d’opportunités. Polyvalence, adaptabilité, légitimité : voici ce que nous avons retenu des différents retours d’expérience partagés.

Les agents de sécurité, qui se sont retrouvés en première ligne face à des personnes malades ou inquiètes, ont évolué dans un climat très anxiogène les premières semaines. Photo Rodolphe Temple

Tout le monde le sait, la pandémie est une crise hors norme qui a rebattu les cartes du point de vue économique et social, en touchant également le monde du travail. Si l’industrie a été lourdement touchée, principalement lors du premier confinement, les établissements recevant du public (ERP) ont été et sont toujours parmi les plus impactés. Intensification de l’activité pour certains comme les milieux de soins ou le secteur alimentaire, fermeture pour d’autres comme les établissements culturels ou liés à l’événementiel, l’organisation en place, les métiers et les missions ont été bouleversés.

Pour comprendre les impacts du Covid-19 sur la sécurité dans ces établissements mais aussi comprendre comment la crise a été vécue de l’intérieur par les acteurs de la sécurité/sûreté, Face au Risque et le groupe CNPP ont mené une grande enquête auprès des chargés de sécurité/ sûreté. Nature des missions, gestion de la crise, projets en cours, perception des risques : les premiers résultats ont été présentés dans Face au Risque n° 571 d’avril 2021.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.