Grand dossier Face au Risque
Travail en espaces confinés
Dans de nombreux secteurs d’activités, des travailleurs sont amenés à intervenir dans des espaces confinés : galeries techniques, cuves, puits, silos… Ces espaces clos sont particulièrement dangereux car ils présentent une multitude de risques dont il faut tenir compte.
Une intervention en espace confiné doit donc être minutieusement préparée. Une mauvaise organisation peut en effet conduire à des accidents, en particulier l’asphyxie ou l’intoxication. Mais aussi à des chutes, des brûlures, des noyades, des électrocutions…
Ce dossier liste dans un premier temps l’ensemble des risques qui peuvent être rencontrés lors de travaux en espaces confinés. Puis il détaille l’organisation, les matériels et les équipements de protection à mettre en place pour que les intervenants puissent évoluer dans de tels espaces en toute sécurité.
Enfin, un article est consacré à l’opérateur Orange qui nous explique comment l’entreprise s’organise aujourd’hui pour réduire les risques à la source.
Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…