Grand dossier Face au Risque
Travail en espaces confinés
Dans de nombreux secteurs d’activités, des travailleurs sont amenés à intervenir dans des espaces confinés : galeries techniques, cuves, puits, silos… Ces espaces clos sont particulièrement dangereux car ils présentent une multitude de risques dont il faut tenir compte.
Une intervention en espace confiné doit donc être minutieusement préparée. Une mauvaise organisation peut en effet conduire à des accidents, en particulier l’asphyxie ou l’intoxication. Mais aussi à des chutes, des brûlures, des noyades, des électrocutions…
Ce dossier liste dans un premier temps l’ensemble des risques qui peuvent être rencontrés lors de travaux en espaces confinés. Puis il détaille l’organisation, les matériels et les équipements de protection à mettre en place pour que les intervenants puissent évoluer dans de tels espaces en toute sécurité.
Enfin, un article est consacré à l’opérateur Orange qui nous explique comment l’entreprise s’organise aujourd’hui pour réduire les risques à la source.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le syndicat du Conseil en sûreté (SCS) a officialisé son rapprochement avec la Fédération Cinov, organisation représentative des métiers de…
Que prévoit la réglementation contenue dans le code du travail en cas d’arrêt de la centrale SSI ? Doit-on…
Un arrêté du 5 mai 2025 modifie la prévention du risque incendie pour cinq rubriques de la nomenclature des ICPE…
Assurer la sécurité des travaux confiés aux entreprises extérieures participe aussi de la réduction des accidents du travail. Le…
Selon un nouveau rapport sur la sécurité maritime d’Allianz Commercial, l’évolution rapide de la situation géopolitique crée de nouveaux risques…
A l’issue de son mandat, Pascal Rayé fait le bilan de trois années de présidence à l’Agrépi. De ses nombreuses…