Assurance / Événements marquants / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Il y a 55 ans : Bleve à la raffinerie de Feyzin
Le 4 janvier 1966, plusieurs explosions se produisent à la raffinerie de Feyzin (Rhône) dans les stockages de GPL. Bilan : 18 morts, dont 11 pompiers, et 84 blessés.

Une raffinerie flambant neuve
La raffinerie de Feyzin (Rhône), inaugurée en 1964, est alors l’une des plus modernes d’Europe. Elle appartient à l’entreprise publique Union Générale des Pétroles (UGP) qui devient Elf en 1967. En 2000, le groupe Total acquiert Elf et devient propriétaire de la raffinerie, ce qu’il est toujours aujourd’hui.
Dans son analyse de l’accident, le Barpi décrit avec précision l’installation de stockage au moment du sinistre. Celle-ci comprend quatre sphères de propane de 1 200 m³, quatre autres de butane de 2 000 m³ et deux réservoirs cylindriques horizontaux de propane et de butane. Ces réservoirs sont situés à 450 m de la raffinerie et à environ 300 m des premières habitations.
Du gaz s’échappe d’un réservoir
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







