Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Batteries : avantages et risques du lithium-ion
Forte densité d’énergie embarquée, longévité accrue et coûts en baisse, les avantages des batteries de la famille lithium-ion ne manquent pas. Supplantant progressivement l’ancienne génération des accumulateurs au plomb, les applications se multiplient dans le contexte du développement du numérique et des énergies « propres ». Qu’en est-il des risques de ce système électrochimique de stockage de l’énergie ?

Il y a un an, le prix Nobel 2019 de chimie était remis aux trois scientifiques à l’origine de l’invention de la batterie lithium-ion. L’Anglais Stanley Whittingham, l’Américain John B. Goodenough et le Japonais Akira Yoshino n’ont eu de cesse de mettre au point et fiabiliser la technologie entre 1970 et 1986.
En 1991, le constructeur Sony Energytech commercialise pour la première fois un « walkman » équipé d’une batterie rechargeable de nouvelle génération.
Presque 30 ans plus tard, la technologie de l’accumulateur Li-ion rechargeable a non seulement envahi le marché de l’électronique portable, mais ses performances sans cesse accrues lui ouvrent de nouveaux horizons.
Marché de la batterie rechargeable : l’essor du Li-ion
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







