Prev Sécurité 62 reçoit le Trophée Or Normes pour sa couverture anti-feu
La couverture anti-feu proposée par la société Prev Sécurité 62 affiche des performances qui vont au-delà de celles requises par la norme de référence.

Le 18 octobre 2018, les Trophées Or Normes 2018 d’Afnor ont récompensé les organisations qui se sont appuyées sur une ou plusieurs normes volontaires dans le cadre du développement de leur entreprise pour concevoir un produit ou un service.
Protéger les personnes
Dans la catégorie « Protéger les personnes », c’est la société Prev Sécurité 62, spécialisée dans la sécurité incendie, qui a été distinguée.
Implantée dans le Pas-de-Calais, Prev Sécurité 62 met en place des stratégies de prévention contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public dans le domaine de la sécurité incendie.

Créée en 2013 par Bruno Saudemont, l’entreprise a développé, avec la société Appronor, une couverture de protection anti-feu dont les performances vont au-delà de celles requises par la norme NF EN 1869. Elle résiste à une température de 900 °C au lieu des 400 °C habituels, aux produis chimiques, elle est imperméable à l’eau, aux acides et aux fumées et elle est garantie à vie au niveau de son stockage.
Bon nombre de déclinaisons de la couverture innovante ont vu le jour : une pochette anti-feu capable de résister à 1200 °C, une pochette de protection pour les batteries au lithium-ion, un rideau de cantonnement… Des produits qui intéressent particulièrement les secteurs aéronautique, industriel et du bâtiment, au-delà bien entendu des musées, toujours friands de solutions pour protéger leurs œuvres d’art.
Les autres entreprises distinguées
Trois autres entreprises ont été distinguées lors des Trophées Or Normes :
- Suez International (catégorie « Favoriser les échanges ») ;
- Nomade Aventure (catégorie « Faciliter la vie quotidienne ») ;
- Apilab (catégorie « Prendre un temps d’avance »).
Les Trophées Or Normes, en bref
Lancés sous la forme d’un concours en 2018 par Afnor, les Trophées Or Normes récompensent les personnes et leurs entreprises, associations, fédérations ou organismes publics qui, en utilisant une norme volontaire pour leurs produits, leurs services, leurs manières de faire ou de travailler, ont particulièrement innové ou signé des réussites. Ces trophées sont portés par le réseau des adhérents d’Afnor.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…







