Fuite de gaz enflammé au cœur de Marseille

15 avril 201410 min

Alors qu’une entreprise intervient sur une conduite de gaz de 200 mm/4 bar en polyéthylène, une explosion survient en pleine rue, suivie d’une torchère qui dépasse bientôt les immeubles de 7 à 9 étages environnants. Parmi eux, le récent Centre hospitalier européen…

Ceci est une légende Alt

C’est à 12 h 20, le mardi 7 janvier 2014, que parvient le premier appel du quartier des ports à Marseille. Il est suivi de 150 autres décrivant des situations d’incendie aussi spectaculaires qu’imprécises, sur fond de bruit de réacteur… Une demande de renfort est effectuée par le premier détachement en transit, à la vue d’une importante fumée noire. Deux départs normaux (quatre engins pompes et deux échelles) et un groupe incendie (un engin pompe et une échelle) se dirigent sur les lieux. Un bruit assourdissant emplit la rue. Les façades environnantes, puissamment éclairées, fument et brûlent en divers points. Plusieurs voitures et utilitaires en stationnement sont en feu.

Le bâtiment Marceau 2 (voir l’encadré ci-dessous “Des voisins sensibles“) est d’emblée le plus menacé. La torchère qui jaillit de la chaussée gronde en dépassant largement ses sept étages, soumis à un très fort rayonnement. L’évacuation en cours par un accès latéral est complétée par quelques mises en sécurité par échelles. Le chef du chantier d’un immeuble en construction (bâtiment au sud) confirme l’évacuation de ses ouvriers. Dans l’hôpital tout proche, dont les vitres éclatent sur plusieurs étages, le service de sécurité entame un transfert horizontal et refroidit les baies par l’intérieur.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.