Fos-sur-Mer : incendie à l’usine de déchets

8 janvier 201413 min

Le 2 novembre 2013, un incendie éclate dans le récent centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer, qui accueille chaque jour environ 1100 t de déchets provenant des 18 communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). Plus d’un tiers des installations couvertes, soit 18000 m² environ, est détruit. Deux ans devraient être nécessaires à la remise en service des installations touchées.

FI 499 Fos-sur-Mer Photo 01 © SDIS 13

Il est 2 h 38 le 2 novembre 2013 au centre de traitement des déchets de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), lorsque le déclenchement du détecteur d’un local électrique situé au premier étage du bâtiment de tri secondaire est signalé en salle de commande principale. La levée de doute est rapide, puisque l’on voit déjà, depuis l’extérieur, la partie supérieure du bâtiment couronnée de flammes.

À 100 m, dans un bâtiment voisin, un employé sent la fumée et, sortant, découvre le bâtiment de 1500 m² en cours d’embrasement.

Alertés par l’usine à 2 h 45, les pompiers découvrent un violent incendie, attisé par le vent, déjà généralisé au centre de tri secondaire (1500 m²) avec propagation aux installations extérieures de de l’air, tandis qu’à 30 m de là, le bâtiment « maturation-compost » de 6000 m² fume de toute part. Compte tenu d’un risque imminent d’explosion, le personnel de l’entreprise a évacué.

Priorité est donnée à la protection des installations de méthanisation dont les deux « digesteurs » , cuves de 4 200 m² chacune, un caisson d’agitation et un stockage tampon souple de biogaz de 1000 m³, sont soumis au rayonnement du violent feu. Deux canons à balayage et un fourgon mousse grande puissance contiennent le feu dans ce secteur, écartant le risque d’explosion.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.