Incendie d’un immeuble en déconstruction à New York

1 décembre 200710 min

Intervenir sur un incendie de chantier est souvent une mission des plus périlleuses pour les sauveteurs, dont la tâche était ici compliquée par les équipements de décontamination en place.

Vue de New York-Crédit : flowcomm-Flickr-Cc

Le 18 août 2007, un incendie éclate dans un gratte-ciel en déconstruction à New York, tout près de Ground Zero, l’ancien emplacement du World Trade Center. La décontamination de l’édifice imposait qu’il soit étanche vis-à-vis de l’environnement urbain, mais cela a conduit à en faire un véritable piège pour les sauveteurs engagés. Deux d’entre eux sont morts et une cinquantaine d’autres ont été intoxiqués à des degrés divers.

Construit en 1974, le building comprenait à l’origine 41 étages. Sa structure, traditionnelle à New York, est faite de poteaux d’acier, supportant des planchers en béton posés sur une armature métallique reliant la structure du noyau à la façade. Avec une surface au sol de près de 4 000 m² (environ 60 mètres par 60 mètres), l’édifice est desservi par deux escaliers et plusieurs batteries d’ascenseurs regroupées dans un noyau central. Le bâtiment ouvre sur Liberty Street, avenue bordant le chantier de Ground Zero. Sur ses trois autres faces, il n’est séparé des autres constructions que par des rues étroites.

Siège de la Deutsche Bank depuis 1998, l’immeuble est atteint, le 11 septembre 2001, par d’énormes fragments de la tour sud du World Trade Center lorsqu’elle s’effondre. L’entaille d’une vingtaine d’étages qui balafre sa façade, empêche toute réparation. 1 700 fenêtres ont été pulvérisées, les sprinkleurs démantelés noient les étages, tandis qu’une réserve de fuel de 70 000 litres inonde les sous-sols… Le gigantesque nuage de poussière qui résulte de l’écroulement des tours jumelles infiltre tous les étages, les contaminant irrémédiablement (amiante, dioxine, silice, quartz, hydrocarbures, chrome et manganèse). La façade est voilée, comme celle des autres édifices touchés par l’effondrement des tours.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.