Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Gestion des risques / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Retour d’expérience. Un Tour de France 2020 singulier
Le Tour de France 2021 se déroulera comme prévu du 26 juin au 10 juillet. L’année dernière, à cause de la crise sanitaire, la compétition sportive, l’une des plus suivies au monde, a dû être reportée de plusieurs semaines, avec des mesures sanitaires strictes. Comment l’organisation avait-elle géré ces contraintes ? Explications de Florian Vuillaume d’ASO, l’organisateur de l’événement.

Édition 2020 reportée en septembre
« Lorsque le confinement est arrivé, nous avions déjà validé administrativement 90% du Tour de France », précise en préambule Florian Vuillaume. Il est responsable du département Organisation d’ASO (Amaury Sport Organisation), entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux.
En effet, nous explique-t-il, le parcours du Tour de France est préparé environ 18 mois à l’avance. Il est ensuite validé par les autorités préfectorales des départements qu’il traverse et par les maires des villes étapes.
Pour l’édition de 2020, les validations se sont faites entre octobre 2019 et mars 2020. Mais en avril, à cause de la crise sanitaire, de nouvelles dates sont fixées : les épreuves de cette 107e édition ne se dérouleront pas en juillet comme d’habitude mais du 29 août au 20 septembre. « Quand nous avons décidé de maintenir le Tour de France, le premier objectif était donc de ne pas modifier le parcours », explique Florian Vuillaume.
Un nouveau modèle d’organisation
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







