Congrès annuel du GPMSE – Caen, 11 & 12 juin 2026
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026 au Centre des congrès de Caen, autour d’un thème central qui structure les stratégies des acteurs de la filière : “La Data, carburant de l’IA, l’or noir du XXIe siècle”.

Devenu un rendez-vous de référence pour les professionnels de la sécurité électronique, le congrès du GPMSE 2026 entend démontrer, au travers cette thématique et un programme dense et concret, que l’IA n’est performante qu’à une condition : disposer de données fiables, maîtrisées, gouvernées et protégées.
La montée en puissance du Congrès du GPMSE s’observe d’année en année, avec une progression continue de son attractivité, du nombre de participants et l’intérêt croissant des partenaires.
« La DATA, carburant de l’IA, l’or noir du XXIe siècle : deux jours pour décrypter les nouveaux équilibres de la sécurité électronique »
GPMSE.
Cette dynamique confirme le rôle du Congrès comme baromètre du secteur et lieu de convergence des décideurs : intégrateurs, installateurs, télésurveillance, fabricants, éditeurs, distributeurs, bureaux d’études, experts, représentants des institutions publiques et privées, etc.
Congrès du GPMSE 2026 “Data & IA” : un programme riche, entre vision stratégique, cas d’usage et méthode
Le programme s’articule autour de plusieurs interventions d’experts, des temps d’échanges, de partages d’expériences sur l’Espace Partenaires et des moments conviviaux.
Les temps forts du jeudi 11 juin
- Ouverture par Patrick Lanzafame, Président du GPMSE, suivie de la présentation des travaux internes (commissions et groupes de travail) ;
- Conférence : “IA et Data, la carte des nouvelles opportunités”, par Olivier Babeau (économiste, essayiste, Président de l’Institut Sapiens) ;
- Duo d’experts : “De la dépendance à la maîtrise : libérez votre DATA en toute sécurité” avec Ophélie Coelho (géopolitique du numérique) et Yann Bonnet (co-fondateur du Campus Cyber, Forum de Paris sur la Paix) ;
- Conférence : “La ruche, un modèle d’organisation algorithmique ?” par Loïc Favant (fondateur d’Happycultures, consultant en transformation digitale).
Les temps forts du vendredi 12 juin matin
- Présentation des chiffres du secteur et focus sur le marché de la sécurité électronique, par Patrick Haas (journaliste, fondateur d’En toute sécurité) ;
- Conférence : “Améliorer la compétitivité de votre entreprise grâce à la Data et à l’IA : méthode et cas d’usage”, par Daphnée Lucenet (associée dirigeante AI-FORWARD, fondatrice d’IA Ethique Insider).
37 partenaires : une représentativité forte de l’écosystème sécurité électronique
Avec 37 partenaires présents, le Congrès 2026 reflète la diversité et la maturité de la filière.
Cette représentativité illustre également une réalité : la sécurité électronique se construit désormais dans une chaîne de valeur où interopérabilité, qualité des données, cybersécurité et performance IA sont indissociables.

GPMSE
Groupement des métiers de la sécurité électronique
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…








