La culture de sécurité au centre des préoccupations des directeurs sécurité-sûreté
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur la sécurité des entreprises avec Cédric Lewandowski, président du Cercle des directions de la sécurité des entreprises (CDSE).

Quels sont les faits marquants de 2025 pour les directeurs sécurité-sûreté ?
Cédric Lewandowski. Les menaces n’ont cessé de croître et de se diversifier en 2025, rendant la mission des directeurs sécurité-sûreté des entreprises toujours plus indispensable et productrice de valeur pour leurs sociétés. Dans ce contexte, l’augmentation des risques géopolitiques pour le monde économique, l’atteinte croissante à la réputation des grands groupes et l’hybridation des modes opératoires sont les éléments les plus marquants en 2025.
Le numérique et le physique s’interpénètrent en effet toujours plus ce qui permet aux criminels d’atteindre leurs cibles par de nouveaux chemins. En même temps, l’IA, gisement d’opportunités pour les entreprises, s’affirme de plus en plus comme un risque, notamment en déformant notre vision du réel avec les fake news et les deepfakes.
Enfin, des menaces pèsent directement sur les dirigeants français. Les enlèvements, tentatives d’extorsion et autres actes de violence à leur endroit ne peuvent que nous inquiéter au moment d’entrer dans cette nouvelle année.
Quels sont les enjeux prioritaires pour 2026 ?
C. L. En 2026, le CDSE continuera d’avancer en misant sur deux axes stratégiques majeurs : la reconnaissance de la valeur économique de la sûreté par les entreprises et la diffusion de la culture sûreté chez tous les acteurs de notre économie, y compris les PME et les ETI dans tous les territoires, avec une logique de maillage par région. Il faut convaincre les dirigeants et les collaborateurs que leur vigilance et leur implication dans la protection de leur entreprise est fondamentale pour résister aux attaques qui ne cessent de se multiplier. La culture de la sécurité doit être au centre de nos préoccupations.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
À lire également





