Administrations et collectivités territoriales / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée / Sûreté
Vidéosurveillance algorithmique dans l’espace public : un projet toujours en attente
La vidéosurveillance algorithmique est probablement la technologie la plus évoquée à l’heure actuelle lorsqu’il est question d’intelligence artificielle dans des solutions de sûreté. En France, la tentative de prolongation de l’expérimentation dans l’espace public a été retoquée par le Conseil constitutionnel le 24 avril 2025.

Qu’est-ce que la VSA ?
La vidéoprotection algorithmique – également appelée « vidéosurveillance algorithmique », « vidéosurveillance augmentée » ou « VSA » – « désigne des dispositifs vidéo auxquels sont associés des traitements algorithmiques mis en œuvre par des logiciels, permettant une analyse automatique, en temps réel et en continu, des images captées par la caméra », précise la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Les différents algorithmes sont paramétrables en amont afin de déceler automatiquement les événements que l’opérateur souhaite faire remonter.
Durant l’expérimentation dans l’espace public français, qui a pris fin au 31 mars 2025, les événements à détecter par la VSA étaient au nombre de huit :
- non-respect du sens de circulation par un piéton ou un véhicule non autorisé ;
- franchissement d’une zone interdite par un piéton ou un véhicule non autorisé ;
- présence ou utilisation d’une arme ;
- départ de feu ;
- mouvement de foule ;
- personne au sol ;
- densité trop importante ;
- présence d’un colis abandonné.
Un rapport sur l’expérimentation de la VSA en France a été publié par un comité d’évaluation en début d’année.

La vidéosurveillance algorithmique peut être utilisée pour compter le nombre de personnes présentes dans un lieu, et ainsi estimer la densité de population. © Capture vidéo Videtics.
Que dit le rapport d’évaluation sur la VSA ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…
Fin 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…







