Incendie à l’hôpital de Decazeville

10 décembre 202212 min

Le 20 mai 2022, un incendie éclate au 2e étage du corps ancien de l’hôpital de Decazeville (Aveyron). La réactivité du personnel permet d’effectuer les évacuations avant l’arrivée des secours. Les conséquences du sinistre vont entraîner une réorganisation temporaire de l’établissement…

Decazeville - Image départ de feu avant arrivée sur les lieux - Crédit: SDIS12

Les combles en feu

Il est 12 h 37 le vendredi 20 mai 2022 lorsque les sapeurs-pompiers reçoivent un premier appel provenant du centre hospitalier de Decazeville (Aveyron). En transit, le chef de groupe signale un fort panache de fumée et des flammes. Il confirme les moyens engagés et demande un chef de colonne, indiquant la nécessité de faire monter rapidement l’intervention en puissance. Il indique « un toit complètement embrasé ». À ce message transmis peu avant 13 h va succéder quelques minutes plus tard un second indiquant : « Feu de toiture sur bâtiment ancien, évacuation des patients et des résidents en cours, un engin-pompe sur les lieux, un second et une échelle aérienne, deux VSAV [véhicule de secours et d’assistance aux victimes] demandés ».

De nombreux appels parviennent au Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours), la progression du feu, sur ce haut bâtiment situé sur un plateau dominant le secteur, devenant particulièrement visible.

Parti de l’extrémité sud, le feu remonte rapidement vers le nord de l’aile, embrasant successivement les fenêtres des combles et perçant en toiture.

Évacuer patients et résidents de l’Ehpad

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.