La détection scientifique de la fraude : quelles évolutions ?
Le risque de fraude est très important dans certains secteurs d’activité. La lutte contre ce fléau passe par une complémentarité d’approches entre une méthode classique et des solutions plus évoluées faisant appel à l’intelligence artificielle. État de l’art des méthodes récemment mises en œuvre pour tenter de mieux détecter ce risque.

Un risque de fréquence
Le risque de fraude, notamment la fraude externe, est entré dans les priorités des risk managers. Dans certains secteurs (banque, assurance, e-commerce, téléphonie), il est devenu un risque de fréquence, c’est-à-dire un risque à forte probabilité de survenance, et dont les impacts financiers cumulés deviennent conséquents.
« La fraude est devenue un fléau. Ce n’est même plus un risque puisqu’on sait que dans certaines régions, il est une certitude, évoque un risk manager du secteur de la téléphonie. La seule question qu’on se pose encore est comment sécuriser nos nouvelles offres face à la fraude qui surviendra puisque les fraudeurs sont en veille et attendent la sortie de nos offres pour lancer des schémas d’escroquerie. »
« Dans certains secteurs le risque de fraude est devenu un risque de fréquence, c’est-à-dire un risque à forte probabilité de survenance. »
La méthode des scénarios
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…








