Le risk management comme pilier de résilience
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur le risk management avec François Beaume, président de l’Amrae, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise.

Quels sont les faits marquants de 2025 pour le risk management ?
François Beaume. Face aux crises climatiques, cyber et géopolitiques, le risk management s’impose comme pilier de résilience. La réduction des vulnérabilités et la préparation au mode dégradé deviennent des réflexes. Le marché de l’assurance se contracte, poussant à l’autoassurance et aux captives. L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) progresse, avec une prise en compte accrue de la double matérialité et des risques émergents. Le dialogue avec la finance se renforce, objectivant et valorisant les risques dans l’investissement.
Les risk managers dépassent l’approche défensive pour bâtir une culture d’anticipation, mobilisant scénarios, stress tests et IA. La culture du partage du risque s’ancre dans les organisations.
Quels sont les enjeux prioritaires pour l’année à venir ?
F. B. En 2026, l’incertitude géopolitique restera un facteur majeur, avec une veille accrue par IA. On anticipe un continuum entre climat, ESG, financement et gouvernance, articulé aux dispositifs de gestion globale des risques et captives. Le marché de l’assurance pourrait s’assouplir, avec une vigilance sur le cyber. Le renforcement du risk management dans les PME et ETI accompagnera la transformation des modèles de couverture. L’Amrae poursuit l’innovation et la formation, avec de nouveaux outils comme macartoclimat.fr.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







