Le risk management comme pilier de résilience
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur le risk management avec François Beaume, président de l’Amrae, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise.

Quels sont les faits marquants de 2025 pour le risk management ?
François Beaume. Face aux crises climatiques, cyber et géopolitiques, le risk management s’impose comme pilier de résilience. La réduction des vulnérabilités et la préparation au mode dégradé deviennent des réflexes. Le marché de l’assurance se contracte, poussant à l’autoassurance et aux captives. L’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) progresse, avec une prise en compte accrue de la double matérialité et des risques émergents. Le dialogue avec la finance se renforce, objectivant et valorisant les risques dans l’investissement.
Les risk managers dépassent l’approche défensive pour bâtir une culture d’anticipation, mobilisant scénarios, stress tests et IA. La culture du partage du risque s’ancre dans les organisations.
Quels sont les enjeux prioritaires pour l’année à venir ?
F. B. En 2026, l’incertitude géopolitique restera un facteur majeur, avec une veille accrue par IA. On anticipe un continuum entre climat, ESG, financement et gouvernance, articulé aux dispositifs de gestion globale des risques et captives. Le marché de l’assurance pourrait s’assouplir, avec une vigilance sur le cyber. Le renforcement du risk management dans les PME et ETI accompagnera la transformation des modèles de couverture. L’Amrae poursuit l’innovation et la formation, avec de nouveaux outils comme macartoclimat.fr.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…








