Co-construire l’offre globale de sécurité
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur la sécurité électronique avec Patrick Lanzafame, président du Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique (GPMSE).

Quels sont les faits marquants de 2025 dans le domaine de la sécurité électronique ?
Patrick Lanzafame. Courant 2025, le GPMSE a développé de nouveaux outils pour accompagner ses adhérents dans leur montée en compétence sur les volets cybersécurité, IA, RSE et RGPD. L’objectif étant d’aboutir à un label « GPMSE partenaire de confiance » qui permettra d’apporter la caution d’une organisation représentative dans le secteur de la sécurité électronique.
Par ailleurs, nous avons déposé un projet d’avenant relatif, exclusivement, aux métiers de la télésurveillance qui présente une réelle avancée sociale. Enfin, nous avons mené un travail concernant l’évolution du référentiel Apsad R31 télésurveillance, qui prend en compte les transformations technologiques.
Quels sont les enjeux prioritaires pour 2026 ?
P. L. L’enjeu majeur pour le GPMSE, comme pour tous les acteurs de la filière de sécurité, est de développer l’attractivité de nos métiers et les rendre plus lisibles auprès des jeunes. Pour ce faire, nous devons travailler sur la formation en nous adaptant aux transformations des métiers de tout l’écosystème.
L’autre enjeu consiste à co-construire une réflexion sur l’offre globale de sécurité qui implique la totalité des acteurs et des métiers : surveillance humaine, électronique, télésurveillance et télécontrôle.
À lire également
Notre article “Sécurité privée : la pénurie de personnel se prolonge“.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






