Des cyberattaques toujours plus sophistiquées

24 décembre 20251 min

En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur la cybersécurité avec Fabrice Bru, président du Cesin, le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique.

Fabrice Bru est le nouveau président du Cesin (crédit Cesin).

Quels sont les faits marquants pour la cybersécurité en 2025 ?

Fabrice Bru. 2025 a été une année difficile pour le secteur du retail (grande distribution, luxe) avec des techniques toujours plus sophistiquées grâce à l’usage d’ingénierie sociale ou de l’IA.

L’attaque contre Land Rover, obligeant l’assistance de l’État pour la survie de l’entreprise, rappelle si besoin en était qu’une attaque cyber peut avoir de très graves conséquences. C’est une première dans l’histoire des attaques cyber, me semble-t-il, pour une entreprise d’être assistée par un État pour maintenir son activité.

2025 a aussi été marquée par des attaques atteignant la réputation d’une entreprise (comme l’affaire Naval Group) et énormément de campagnes de deepfakes et fake news (fausse information).

Quels sont les priorités pour 2026 ?

F. B. En 2026, il faudra lutter contre la désinformation dans un contexte géopolitique tendu et d’élections municipales à venir. Autres gros enjeux, la mise en œuvre, on l’espère, du champ réglementaire NIS2 et la résilience numérique des entreprises.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.