Travaux en zone Atex
Travailler en zone Atex (atmosphère explosive) présente des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et requiert des moyens appropriés, une formation particulière et des vêtements de travail adéquats.

Qu’est-ce qu’une zone Atex ?
Une zone Atex est une zone sur le lieu de travail où peut se former une atmosphère explosive (Atex), à savoir « un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé ». L’employeur doit identifier ces zones à risques, qui sont classées en fonction de la fréquence et de la durée de la présence d’une atmosphère explosive.
La réglementation Atex définit six zones : trois pour les substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou brouillards (0, 1 et 2) et trois pour les poussières (20, 21 et 22). La probabilité d’atmosphère explosive est dite :
- haute lorsqu’il s’agit de zones 0 et 20 (l’atmosphère explosive est présente en permanence en fonctionnement normal) ;
- moyenne à faible si elle concerne des zones 1 et 21 (l’atmosphère explosive est occasionnelle en fonctionnement normal) ;
- très faible si elle est comprise dans les zones 2 et 22 (l’atmosphère explosive est accidentelle et, si elle se produit, n’est que de courte durée).
L’objectif de ce classement est de définir le niveau de sécurité adéquat du matériel et l’étendue des mesures de prévention et de protection à mettre en place dans la zone identifiée.
Quels sont les risques liés à une intervention en zone Atex ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également





