Barrières anti-inondations : 26 caractéristiques techniques

5 septembre 20247 min

En 2022, la Mission risques naturels (MRN) et la Fédération française du bâtiment (FFB) ont initié des travaux afin de mieux connaître les solutions de protection du bâtiment face aux inondations. Elles ont publié en avril 2024 un rapport technique sur les barrières anti-inondations, aussi appelées « batardeaux ».

Batardeaux © Guilhem Vellut/Flickr-Cc

« L’efficacité des batardeaux repose sur différents critères tels que l’étanchéité, la résistance à l’action de l’eau et aux matériaux transportés ou encore la bonne adéquation vis-à-vis de l’ouvrage qu’ils protègent. Or, à ce jour, il n’existe pas de référentiel permettant d’établir clairement les modalités d’installation et les critères de performance de ces dispositifs. Cela rend difficiles l’évaluation de leur efficacité et la comparaison des produits disponibles sur le marché », explique Sarah Gerin-Chassang, directrice de la Mission risques naturels (MRN).

Dans ce contexte, la MRN et la FFB (Fédération française du bâtiment) ont mené une étude approfondie, basée sur une enquête réalisée auprès de 38 fabricants et/ou distributeurs de batardeaux ainsi que sur une étude documentaire. Ce travail a permis d’identifier vingt-six caractéristiques techniques permettant de décrire un batardeau, que les entreprises exposées aux inondations peuvent prendre en compte pour choisir leurs protections. Elles sont classées en quatre catégories.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également