Feu de tous les dangers à La Rochelle

14 décembre 202314 min

Le 10 août 2023 en début de matinée, des fumées puis des flammes s’élèvent du sommet d’un ensemble de silos dominant le port maritime de La Rochelle-La Pallice (Charente-Maritime). Commence pour les sapeurs-pompiers une opération complexe, technique et dangereuse car le feu se développe à près de… 60 m du sol ! S’il est éteint en 15 jours, les opérations sensibles de désilage dureront plusieurs mois.

Feu de La Rochelle 01 - Crédit : SDIS17

L’alerte est donnée par trois ouvriers

Des ouvriers procèdent depuis plusieurs mois à la réfection de la toiture des silos du port de La Rochelle-La Pallice. Ces travaux consistent en la pose à chaud d’une membrane étanche de polyane sur la toiture multicouches existante constituée d’un liner PVC, de bitume, de plaques de laine de verre et d’un bardage d’acier.

Arrivés sur le toit peu après 8 h le jeudi 10 août 2023, les ouvriers déplacent leur matériel de la cellule 302, terminée, à la 301, la dernière à réaliser sur le silo «Bertrand 2». C’est alors qu’ils voient une torchère fuser entre le toit du silo et le plancher de bois de la galerie, au sommet de la cellule 302. Celle-ci, considérée vide par l’exploitant, contient encore 5 m de céréales, auquel le feu pourrait se communiquer. Leur tentative pour éteindre ce début d’incendie est vaine, des détonations se produisent bientôt et ils rejoignent le PC exploitant (à 300 m dont 40 m d’ascenseur…).

Lorsque les sapeurs-pompiers arrivent, un important panache de fumée balaye déjà le sommet de l’édifice et bientôt, le feu s’étend sur plus de 100 m de galerie.

Un employé remonte effectuer une reconnaissance, mais il est stoppé par la fumée envahissant la galerie de liaison à 25 m du feu. Les sapeurs-pompiers sont alertés.

Un important panache de fumée balaye déjà le sommet de l’édifice lorsque les premiers secours se présentent à 8 h 18. Le site a été évacué à l’exception de six collaborateurs restés au bâtiment administratif, hors du périmètre de sécurité de 100 m immédiatement établi. Le plan d’opération interne (POI) est déclenché ainsi que le centre opérationnel départemental (COD).

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.