Sécurité des procédés : allier transmission et transition énergétique
Le « Forum Sécurité des Procédés » s’est tenu au début de l’été. Cet événement 100 % francophone, sur fond de transition énergétique, était l’occasion pour les industriels de la chimie, du monde pharmaceutique ou des cosmétiques de faire part de leurs retours d’expérience et d’échanger leurs bonnes pratiques.

Le Forum
Dekra Process Safety organisait le 15 juin 2023 le premier « Forum Sécurité des Procédés » à Lyon (Rhône). L’occasion pour les experts de la filière, issus de différentes industries (chimie, pharmacie, cosmétiques…), de partager leurs connaissances à travers des retours d’expérience variés, les procédés n’étant pas les mêmes d’une industrie à une autre.
Des responsables sécurité des procédés de grands groupes tels que Sanofi, Air Liquide ou Arkema ont ainsi pu transmettre leur savoir-faire à une assemblée de 80 participants.
Des ateliers à taille humaine et participatifs (échanges entre les experts et le public sur les bonnes pratiques pouvant être mises en place au quotidien) ont rythmé la journée. Une table ronde sur « l’impact de la transition énergétique sur la sécurité des procédés » est venue conclure cette journée.
La sécurité des procédés, une expertise difficile à évaluer
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







