Retour sur le feu de Notre-Dame de Paris

1 juillet 202313 min

Lundi 15 avril 2019, 19 h 50. Des rues et des ponts entourant la cathédrale monte une rumeur de dépit : la flèche de Notre-Dame, avec ses tonnes de bois et de plomb rongés par le feu depuis plus d’une heure, vient de basculer lentement dans les flammes, sa pointe poursuivant sa chute jusqu’au sol de la nef. Le feu menace maintenant les tours…

FI NDP toit - Crédit: Éric Dosne

Il n’est pas 19 h lorsque les sapeurs-pompiers reçoivent le premier appel. De la fumée s’échappe du toit de Notre-Dame à la croisée du transept, au pied de la flèche.

À l’arrivée du premier des neuf engins dépêchés, un foyer déjà violent se développe et les flammes ne tardent pas à percer les plaques de plomb constituant la couverture.

Des renforts sont demandés, tandis que les premières lances, alimentées par les colonnes sèches, parviennent au niveau du comble, à près de 40 m de haut.

La violence du feu, en plein développement dans les quatre directions que forme la toiture, ne permet pas aux binômes de tenir longtemps leur position, sans recul sur d’étroites coursives de pierre. La chute de la flèche, traversant la voûte de la nef pour s’écraser 96 m plus bas, confirme le repli des équipes engagées.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.

À lire également