Court-circuit dans un tunnel du métro de Toulouse
Le 5 juillet 2022, un court-circuit est survenu dans un tunnel du métro toulousain. Il a entraîné l’interruption totale de l’alimentation électrique des deux lignes du réseau, en pleine affluence !

Les faits
Le mardi 5 juillet 2022, un court-circuit en tunnel survenu vers 8 h 45 sur la ligne A du métro toulousain a entraîné l’interruption totale de l’alimentation électrique des deux lignes du réseau, en pleine heure d’affluence, bloquant des rames emplies de voyageurs.
Quelques instants après le court-circuit, un premier appel parvient aux sapeurs-pompiers à 8 h 49. Il émane du voyageur d’une rame de la ligne A, proche de l’incident. Il signale une forte odeur de brûlé. Il est suivi de trois autres appels. Joint par les sapeurs-pompiers, le poste de commande et de contrôle (PCC) de l’exploitant, la société Tisséo, annonce « être au courant et gérer ».
L’arc électrique s’est produit à 30 m de la station Patte d’Oie. Selon la procédure, la rame automatique en tunnel stoppe à la station la plus proche et les voyageurs sont évacués.
Mais l’incident entraîne ultérieurement la coupure du courant sur tout le réseau, ligne B comprise, et cinq rames sont arrêtées en tunnel… Depuis le PCC Tisséo, consigne est donnée par haut-parleurs aux voyageurs d’actionner le signal d’alarme pour ouvrir les portes et, dans le tunnel, de se diriger vers la station la plus proche. Une signalisation en tunnel indique la distance à parcourir.
Les systèmes de vidéosurveillance, directement impactés par l’arc électrique, ne fonctionnent plus.

Un escalier mécanique du métro de Toulouse a pris feu le 30 octobre 2021. Crédit : René Dosne/Face au Risque.
L’arrivée des secours et l’évacuation des voyageurs
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







