Publicité

Culture de la sécurité dans l’industrie pharmaceutique : 

Icrom choisit le haut niveau de protection chimique des combinaisons de DuPont Personal Protection pour son personnel

L’industrie pharmaceutique italienne est une filière d’excellence reconnue sur la scène internationale pour la technologie et l’innovation de haut niveau. Afin de maintenir la qualité élevée de leurs produits, les entreprises de ce secteur doivent suivre des processus extrêmement réglementés et contrôlés. L’un des aspects fondamentaux dans la chaîne de production est la protection chimique des opérateurs qui manipulent les substances dangereuses ainsi que la protection des processus.

Implantée à Concorezzo, à une vingtaine de kilomètres au nord de Milan (Italie), Icrom est une entreprise à la pointe de l’innovation dans le secteur de la chimie pharmaceutique qui développe, produit et commercialise des Principes Actifs Pharmaceutiques (API) et intermédiaires à usage humain. La société, qui vient de fêter ses cinquante ans d’activité, a récemment agrandi son unité de production ainsi que celle de la Recherche et Développement, a inauguré de nouveaux bureaux administratifs et sera bientôt dotée de nouveaux bâtiments industriels, actuellement en construction. L’évolution continue de Icrom lui a permis de consolider sa présence à l’international, en devenant un partenaire fiable, capable de fournir des produits traditionnels mais aussi de développer, pour des marchés de niche, des solutions innovantes et complexes d’un point de vue technologique.

La fabrication de principes actifs et intermédiaires pharmaceutiques, c’est-à-dire les matières premières destinées aux fabricants de médicaments, nécessite de procédés qui présentent une dangerosité intrinsèque pour les travailleurs, à cause des installations utilisées et des substances manipulées ou stockées. Pour assurer la protection individuelle de son personnel, Icrom recherchait des vêtements de protection alliant barrière chimique élevée et le meilleur confort pour l’opérateur en termes d’ergonomie, respirabilité, légèreté et praticité. Après une étude minutieuse des produits disponibles sur le marché, l’entreprise a sélectionné les combinaisons de travail à usage unique DuPont Tyvek® 600 Plus et DuPont Tyvek® 200 EasySafe, aptes aux exigences variées de protection des opérateurs effectuant diverses tâches dans les zones de pesée, kilolab, finition et séchage.

Les matières premières utilisées pour la production des intermédiaires et des principes actifs doivent être pesées dans des environnements conçus à cet effet, contrôlés microbiologiquement, à une température souvent élevée. Les procédures nécessitent beaucoup d’attention, car les opérateurs prélèvent les matières premières dans des conteneurs spéciaux et pèsent la quantité requise pour la production en s’exposant à des poudres et à des principes actifs nocifs.

Pour sa clientèle internationale, Icrom est en mesure de satisfaire des demandes allant de quelques grammes à une tonne par lot. Dans la zone du kilolab, le lieu où sont produites des petites quantités de principes actifs, les opérations se déroulent dans des espaces restreints et sur de petites machines nécessitant une grande précision. Que ce soit dans la zone de pesée ou dans le kilolab, la combinaison Tyvek® 600 Plus, qui offre une barrière de type 4, assure la protection nécessaire à la manipulation de produits chimiques dangereux auxquels sont exposés les opérateurs. Elle offre une barrière efficace contre les petites particules nocives et les risques biologiques, et sa capuche ergonomique assure une excellente adhérence au masque facial.

Dans le service de séchage et de finition, Icrom a pu constater de manière tangible la protection supérieure des combinaisons DuPont Personal Protection. Les produits encore humides sont transférés dans des fours pour le processus de séchage et, si nécessaire, ils sont ensuite micronisés pour obtenir une granulométrie correspondant aux besoins du client. Dans ce département, les produits de Icrom qui seront utilisés par l’industrie pharmaceutique en tant que marqueurs, ont des coloris différents tels que le rose vif, le vert phosphorescent ou le bleu de cobalt. Il s’agit de couleurs à la fois intenses et persistantes et, contrairement à ce qui a été observé avec d’autres combinaisons utilisées précédemment, la peau de l’opérateur qui portait la combinaison Tyvek® 600 Plus n’a pas été « colorée » par ces particules chimiques hautement volatiles. Si ces produits n’avaient pas été colorés, il aurait été impossible pour Icrom de constater que ces particules avaient traversé les combinaisons de protection. Cet élément s’est avéré être un excellent moyen d’observer que certains EPI ont de meilleures performances alors que d’autres sont rares et n’offrent pas une protection adéquate contre la poussière.

« Un environnement de travail sain et sûr est une condition essentielle et non négociable. Ce principe est transmis à nos employés par le biais d’une culture de sécurité interdépendante, utilisant l’équilibre entre proactivité et discipline, afin de toujours respecter les politiques internes de sécurité en matière de santé et d’environnement et les réglementations nationales et internationales. DuPont a compris les besoins d’Icrom à tous les niveaux de l’organisation : satisfaction des opérateurs, réalisation des objectifs de gestion du site en termes de conformité aux réglementations et gestion des coûts, » a déclaré Pierfrancesco Morosini, PDG d’Icrom.

La direction du site d’Icrom et de DuPont a travaillé en étroite collaboration, y compris avec les employés, pour identifier et sélectionner les dispositifs de protection appropriés. DuPont a apporté son soutien à Icrom dès les premières étapes du développement, en établissant une relation de confiance et en obtenant la participation de toutes les parties prenantes impliquées. DuPont a su transmettre l’importance d’utiliser les appareils afin de réduire les risques de contamination et a transmis les compétences nécessaires pour une utilisation correcte à tout le personnel d’Icrom par le biais d’activités de formation.

ICROM (www.icrom.com) – ICROM est une société chimico-pharmaceutique entièrement intégrée dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de principes actifs et intermédiaires avancés à usage humain.

ICROM est un fournisseur de produits et services dans plus de 40 pays du monde, tant sur les marchés réglementés par leurs propres agences nationales du médicament que sur les marchés semi-réglementés. C’est un partenaire fiable, doté d’un solide savoir-faire industriel et d’une longue expérience dans la production de principes actifs pharmaceutiques et de services de production personnalisés, qui a célébré son cinquantième anniversaire cette année.

La valeur ajoutée de ICROM est une synthèse de compétence et expérience, de rapidité et flexibilité, qui se résume par la capacité de savoir interpréter et réaliser les souhaits du client dans les délais impartis.

L’objectif principal est d’être une organisation mondiale ayant pour objectif de participer activement, en tant que maillon essentiel, à la chaîne logistique de médicaments spécialisés, hautement technologiques, destinés aux patients du monde entier.

ICROM s’efforce en permanence de garantir le plus haut niveau de qualité des produits et de sécurité de la production, tout en offrant à ses employés un environnement de travail sûr et sain, avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

 DuPont Personal Protection (dpp.dupont.com) utilise l’expérience de DuPont comme l’une des entreprises les plus sûres au monde, son expertise scientifique et technologique reconnues et ses connaissances des marchés clé pour trouver des solutions visant à protéger les personnes, les produits, les entreprises et l’environnement.