Le cool roofing : rafraîchir les bâtiments par le toit
Hausse des températures, anomalies thermiques et vagues de chaleurs se font de plus en plus ressentir dans les zones urbaines où le changement climatique pose de nouveaux défis pour les habitants. Les canicules répétitives obligent les villes et les habitations à s’adapter pour assurer un environnement plus frais et plus confortable, tout en limitant l’empreinte carbone.


Cool roofing
Le constat est sans appel : d’ici les 30 prochaines années, 80 % de la population française sera victime de longs et intenses épisodes caniculaires, plus particulièrement dans des grandes villes comme Marseille, Lyon ou Paris où les îlots de chaleur urbains sont nombreux.
Face à cette problématique, la nécessité de solutions durables et innovantes se fait de plus en plus pressante et les initiatives visant à transformer les villes en espaces plus verts et à adapter les bâtiments pour résister à la chaleur deviennent cruciales.
C’est dans ce contexte que le cool roofing, une technique novatrice largement maîtrisée par l’entreprise nantaise AlfaCool, émerge comme une réponse efficace et durable pour réduire la température intérieure et extérieure des bâtiments sans augmenter la consommation énergétique.
Focus sur cette méthode qui permet de rafraîchir les bâtiments par les toits avec, à la clé, une réduction de 4° la température intérieure et 40 % de la facture d’énergie.
Des avantages de taille pour mieux vivre les vagues de chaleur
Technique de revêtement de toiture, le cool roofing repose sur un principe simple : peindre les toits en blanc avec une peinture hautement réflective capable de rediriger les rayons solaires. Cela réduit la température intérieure des bâtiments jusqu’à 4°C sans recourir à une consommation énergétique supplémentaire.
Bien plus qu’une simple méthode de peinture, le cool roofing s’avère être une solution globale face aux défis contemporains du

réchauffement climatique, de la surconsommation d’énergie et de la durabilité urbaine.
Zoom sur les avantages que cette technologie apporte, non seulement aux bâtiments individuels mais aussi à l’échelle de la communauté et de l’environnement :

Réduction de la température intérieure : les toitures blanches réfléchissent les rayons solaires, diminuant ainsi la température intérieure des bâtiments jusqu’à 4°C, ce qui augmente le confort sans recourir excessivement à la climatisation.
Économies énergétiques : cette technologie peut baisser la facture énergétique jusqu’à 40% en réduisant le besoin en climatisation, rendant l’investissement rapidement rentable.
Impact environnemental : en limitant l’utilisation de la climatisation, le cool roofing contribue à réduire les émissions de CO2, aligné avec les recommandations du GIEC pour combattre le changement climatique.
Durabilité des toitures : la réflexion des UV prolonge la durée de vie des toits, en minimisant l’usure liée aux variations thermiques et aux rayonnements solaires.
Mitigation des îlots de chaleur urbains : en abaissant la température des bâtiments, le cool roofing participe à la réduction des îlots de chaleur, améliorant ainsi le climat urbain général.

En savoir plus
Consultez le site internet d’AlfaCool.
Les plus lus…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…







