Publicité
Continuité d'activité/Montagne Cordée Alpinistes - Crédit: pict rider/AdobeStock

Plan de continuité d’activité :
l’importance du facteur humain

Outre les dimensions documentaire et matérielle, l’efficacité d’un plan de continuité repose sur les dimensions culturelle et psychologique encore trop souvent oubliées. Le stress aigu présent dans toute crise impactant notre capacité à penser et à agir, les préparations collective et individuelle sont absolument nécessaires. Voici les principaux points d’attention d’après Benoit Vraie, enseignant chercheur spécialisé dans la gestion de crise et la continuité d’activité et consultant senior Business Resilience chez Airbus Protect.

Créer du lien

L’équipe en charge de la continuité d’activité doit se connaître interpersonnellement. « Il faut que les hommes soient cousus ensemble, selon les mots de Mac Donald à Napoléon à Wagram le 6 juillet 1809, illustre Benoit Vraie. Pour qu’il y ait une forme de performance alors même qu’il y a du stress et de la désorganisation, il faut créer du lien intimement et aller au-delà de la connaissance professionnelle. »

Ceci passe par exemple par l’organisation de moments de partage ainsi qu’une connaissance des difficultés – y compris personnelles – de chacun des personnels de gestion de crise. « Si un collègue est en pleine rupture amoureuse par exemple, ça ne sert à rien de le mettre en difficulté professionnellement. S’il y en a un qui est très en forme, à l’inverse, on se repose sur lui. Il faut avoir des équipes motivées qui se connaissent très bien, un peu comme les cordées en montagne ou les groupes d’intervention comme le Raid. »

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !