
Plan de continuité d’activité, l’essentiel
À la frontière de la gestion des risques et des crises, et face aux crises majeures qui se multiplient, la continuité d’activité est aujourd’hui au coeur des problématiques de la résilience des entreprises.
Définitions
La continuité d’activité se définit, selon la norme ISO 22300, comme « la capacité d’un organisme à poursuivre la livraison de produits ou la fourniture de services dans des délais acceptables durant une perturbation ».
Le plan de continuité d’activité (PCA) est l’organisation alternative que l’entreprise met en place en attendant de remédier à l’événement perturbateur à l’origine de l’arrêt de ses processus. Il ne s’agit pas de dupliquer l’organisation à l’identique mais d’analyser l’impact de la crise sur les métiers et processus et de les classer selon une durée d’interruption maximale admissible (Dima).
« Le PCA permet de minimiser les impacts sur l’activité de la survenue d’un sinistre en assurant un fonctionnement en mode dégradé et/ ou une reprise graduelle des activités, des plus critiques au moins critiques », explique Benoit Vraie, enseignant chercheur, spécialiste de la gestion des crises et des PCA et consultant senior en Business Resilience chez Airbus Protect.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !