Publicité
Crédit : ag visuell/AdobeStock

Plan de continuité d’activité :
les parties prenantes

C’est l’implication de tous qui fait l’efficacité du PCA. Le responsable PCA est le porte-drapeau. Mais s’il est le seul à y croire, ce sera mission impossible. Tour d’horizon des acteurs à impliquer.

La direction générale

Assurer la continuité des activités doit être la volonté du dirigeant. Lui seul peut engager les moyens nécessaires pour développer et maintenir des dispositifs en permanence opérationnels afin d’assurer la continuité des activités.

Si le choix d’élaborer un PCA revient à la direction, il faut aussi qu’elle y participe étroitement. Gaston Manouvrier, expert en risques industriels et en continuité d’activité, explique que « le PCA doit être cadré et animé par le haut. C’est à la direction de fixer et faire vivre les objectifs portant sur ce qui doit être préservé en termes de produits, de clients, d’image. Sans cela, le pilote du projet ne peut pas avancer avec une vision claire ».

Laurent Mercadal, expert en risques industriels et en continuité d’activité, ajoute : « Le PCA présente une composante hyper stratégique. Savoir que pour compenser la perte d’un processus, l’entreprise va mettre en place tel ou tel processus bis, c’est à la fois extrêmement confidentiel et politique. »

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !