Publicité
A chemical plant is on fire - Crédit: Evening Tao/AdobeStock

Industrie : un plan de continuité d’activité, pour quoi faire ?

Quelles sont les principales raisons conduisant à l’établissement d’un plan de continuité d’activité dans le secteur industriel ? Gaston Manouvrier, expert en risques industriels et en continuité d’activité, nous répond en distinguant trois objectifs.

La disponibilité du système de production

« Historiquement, le monde de l’industrie, ayant des risques technologiques importants pouvant toucher l’appareil de production, s’est doté progressivement de plans de continuité d’activité (PCA). Il s’agissait de répondre à la question : si le site subit un accident, une explosion, un événement naturel, quelles sont les solutions ? »

Limiter la perte financière

« Aujourd’hui, la source de prescription la plus importante du PCA émane des assureurs. La logique est de considérer que l’entreprise repartira plus vite en cas de coup dur, et que l’indemnisation de la perte d’exploitation sera amoindrie. La première partie de ce raisonnement est juste, mais suivant l’activité, l’événement et les objectifs donnés au PCA, l’impact sur la seconde partie peut être variable… L’autre source de prescription vient des actionnaires, notamment les fonds d’investissement, qui sont soucieux de résilience opérationnelle en cas de sinistre. »

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !