
Emulseur écologique
Dans le domaine de la sécurité incendie, la transition vers l’émulseur sans fluor (FFF) est bien présente à l’échelle française et internationale. Les industries et les services incendie traitant des risques de feux d’hydrocarbures (raffineries, sites de stockage, industries plastiques…) qui décident de remplacer leur actuel émulseur fluoré AFFF par de l’émulseur sans fluor sont parfois confrontés à des viscosités différentes entre les 2 émulseurs et donc de compatibilité avec leurs équipements incendie actuels.

ECOPOL 3N, écologique et efficace sur les feux d’hydrocarbure
Le constat est simple, la plupart des émulseurs AFFF (Agent Formant un Film Flottant) 3% sont liquides, et la plupart des émulseurs sans fluor (FFF) sont visqueux. Cela peut entraîner des problèmes de dosage et de décharge de la mousse, entraînant un mauvais taux de concentration et menant à une inefficacité en cas d’incendie.


Grâce à sa longue expérience dans le développement d’émulseurs sans fluor efficaces, BIOEX lance Ecopol 3N : un nouvel émulseur anti-incendie respectueux de l’environnement dédié aux incendies d’hydrocarbures de classe B (pétrole, essence, kérosène…) avec une viscosité similaire à celle des émulseurs AFFF. Cette solution écologique éteint rapidement les feux d’hydrocarbures (classe B), ainsi que les feux de classe A.
Mélangé avec de l’eau et de l’air, l’émulseur ECOPOL 3N crée un tapis de mousse résistant qui isole le combustible de l’alimentation en oxygène et refroidit le combustible durablement. Le tapis de mousse se répand rapidement sur la surface du liquide inflammable pour sceller le feu et en assurer une extinction rapide.
La nature adhésive de la mousse permet d’adhérer aux surfaces verticales pendant une longue période. Grâce à son tapis de mousse stable, ECOPOL 3N offre un temps de décantation très long empêchant la réinflammation.
Ses performances sur les feux d’hydrocarbures sont certifiées selon la norme EN1568-3 v2018.
