Publicité

Secourisme en réalité virtuelle

Avec près de 50 000 arrêts cardiaques en France chaque année, l’entreprise française Wanadev répond avec YouRescue à un enjeu de sécurité publique et donne aux formateurs et organismes de formation un outil précieux pour dispenser des exercices pratiques de sauvetage d’urgence.

Torse de formation au secourisme connecté

Les gestes de premiers secours s’acquièrent dans des conditions au plus proche de la réalité, pour une efficacité et une mémorisation décuplée. Grâce à l’utilisation d’un torse de formation au secourisme connecté, YouRescue fait vivre aux apprenants une expérience quasi réelle de sauvetage. Le matériel permet de suivre en direct le rythme et la profondeur du massage cardiaque administré.

Combiné à des connecteurs bluetooth qui captent les données en temps réel, l’apprenant prend immédiatement conscience de l’efficacité de ses gestes. Pour plus de réalisme, l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE) PowerHeart G5 de Cardiac Science, est intégré au scénario.

Des invites vocales sont transmises au sauveteur lui permettant de connaître précisément les gestes à accomplir et le temps dédié à chacun d’entre eux. Cet accompagnement vocal permet une meilleure mémorisation du processus.

Et pour parfaire l’expérience immersive, un capteur Leap Motion intégré filme les mains de l’utilisateur et restitue les mouvements dans le casque de réalité virtuelle sans avoir besoin d’utiliser de manettes.