Publicité
Explosion hôtel en rénovation à La Havane, Cuba. (Capture Rebecca Rambar _ Twitter).

Au moins 42 morts dans un hôtel en rénovation à La Havane (Cuba)

Une explosion mortelle est survenue dans l’hôtel Saratoga de La Havane (Cuba) le vendredi 6 mai 2022. L’établissement de luxe était en rénovation. Sa réouverture était prévue pour le mardi 10 mai.

Au moins 42 morts… C’est le dernier bilan suite à l’explosion survenue peu après 11h00 le vendredi 6 mai 2022, dans un hôtel de luxe en rénovation situé dans le centre de La Havane.

Les premiers chiffres des autorités faisaient état de 84 blessés. Au lundi 9 mai, il était question de 31 décès officialisés. Puis de 42 décès au mardi 10 mai.

Selon le ministère du Tourisme, relayé sur le site de France Info, 51 travailleurs étaient à l’intérieur de l’établissement dont la réouverture était prévue pour le mardi 10 mai. Le Monde, s’appuyant sur une information de l’AFP, précise que 23 de ces travailleurs présents au moment du drame ont perdu la vie.

L’établissement était fermé aux touristes depuis deux ans, en raison de travaux et de la pandémie de Covid-19.

Une fuite de gaz à l’origine de l’explosion de l’hôtel Saratoga

Comme l’illustrent des vidéos sur les réseaux sociaux, l’explosion a soufflé les étages inférieurs de l’hôtel. Un nuage massif de poussière s’est dégagé à cette occasion. Les médias locaux précisent en outre que les quatre premiers étages ont été détruits.

Une fuite de gaz serait par ailleurs à l’origine de cet incident. La confirmation a été apportée par le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, à travers une déclaration relayée par Ouest-France : « Ce n’était ni une bombe, ni un attentat, c’est un regrettable accident ».

Le ministère du Tourisme cubain fait notamment savoir que l’hôtel Saratoga était approvisionné par un camion-citerne au moment de cette explosion.