
Sécurité incendie : comment garantir la conformité aux réglementations ?
En matière de sécurité des biens et des personnes, le feu reste un des risques majeurs auquel toute activité humaine doit faire face. Dans les bâtiments abritant des activités professionnelles, la sécurité incendie est une thématique importante qui a beaucoup évolué au fil du temps sous l’impulsion de règlementations renforcées mais également grâce à des avancées technologiques et un matériel de plus en plus performant.
Pour tous les professionnels impliqués dans la conception, l’installation, la gestion des systèmes de sécurité ainsi que dans l’exploitation de bâtiments professionnels, il est important de comprendre les enjeux, les réglementations et les normes techniques qui s’appliquent afin de choisir les solutions les plus appropriées.
La sécurité dans un bâtiment tertiaire est strictement réglementée. Il existe ainsi un règlement de sécurité qui définit plusieurs points importants. Parmi ces points, nous retrouvons la classification d’un bâtiment qui repose sur deux critères : le type d’activité du bâtiment et l’effectif. Cette classification va permettre de définir la catégorie du Système de Sécurité Incendie (SSI) et le type d’Equipement d’Alarme (EA) adaptés pour protéger les personnes et les biens d’un bâtiment donné. Par exemple, les établissements recevant du public (ERP) de catégories J, O, U et R, présentent la spécificité d’accueillir du public de jour comme de nuit et donc de devoir organiser la sécurité de personnes pendant leur sommeil. Autre exemple, les entrepôts et plateformes logistiques gèrent de grandes quantités de biens (et de valeur marchande) et exigent des mesures de détection et de mise en sécurité très performantes.
Le Livre Blanc d’Eaton vous apportera une vision synthétique des contraintes règlementaires, des grands principes de la construction d’un système de sécurité incendie, et de quelques points de vigilance illustrés d’exemples de produits Eaton adaptés aux différentes situations décrites.