Publicité

Amrae Rencontres 2020

Rencontres du risk management : la montée en puissance des risques

Organisé par l’Association pour le management des risques et de l’assurance (Amrae), cet événement à portée européenne se déroulera à Deauville du 5 au 7 février 2020. La 28e édition de ces rencontres réunira ses 1500 membres afin de débattre autour du thème des « risques en puissance ».

Dans son intervention préparatoire au thème des rencontres, « les risques en puissance », la présidente de l’Amrae Brigitte Bouquot pose un constat : « Transition écologique, révolution numérique, croissance socialement juste, il y a consensus sur les défis du monde ».

Face à la défiance généralisée qui guette, au travers du repli sur soi des démocraties occidentales ou de l’expansion démesurée du secteur numérique, la présidente lance un appel aux entreprises à l’engagement en faveur de la responsabilité sociale : « face au(x) risque(s) en puissance(s), risquons la confiance ! ». Le ton est donné pour cette 28e édition qui accueillera plus de 2900 congressistes de plus de 30 nationalités différentes.

Pouvoirs fragilisés et risques exponentiels

Les séances plénières aborderont notamment la question des nouvelles puissances qui émergeront du futur ordre mondial. Certains mastodontes de l’économie numérique se rêvent ainsi en Etat-Nation, envisageant pour certains de battre de la crypto-monnaie sur la place virtuelle des marchés.

Dans le même temps, certaines communautés qui composent la société s’affirment et défient l’Etat, mettant à mal sa souveraineté. Enfin, la financiarisation de l’économie, en creusant les inégalités, ravive les tentations nationalistes au sein des démocraties. De nouveaux équilibres entre risques et souveraineté sont désormais à définir.

Bernard Jaguenaud

Bernard Jaguenaud
Rédacteur en chef