
Les actus du vendredi 17 janvier : Louvre, CFDT, Tarragone et Australie
La revue de presse de ce vendredi 17 janvier 2020 se divise en deux grands thèmes : contestation et incendie.
Du Louvre au siège de la CFDT… De la France à l’Australie, en passant par Tarragone… Voici les principales actus du jour.
Grève au Louvre, manifestation au siège de la CFDT
Après les transports (SNCF et RATP en tête) et les services hospitaliers, c’est désormais au Louvre que le mouvement de grève s’est étendu ce vendredi 17 janvier 2020. En raison d’un mouvement de contestation au sein de ses locaux, l’établissement est fermé au public depuis le début de la journée.
«Et les momies elles sont en #grève»
— Marcel Aiphan (@AiphanMarcel) January 17, 2020
Le Louvre est fermé aujourd’hui, mais à l’intérieur il y a une ambiance à réveiller les morts...#greve17janvier #GreveGenerale #FiersDeLaGrève #GiletsJaunes pic.twitter.com/VCqmm7yZLz
Des grévistes de la CGT et de Solidaires bloquent l'entrée du musée du Louvre #greve17janvier pic.twitter.com/8ShydoGO5p
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) January 17, 2020
Contestation toujours, mais sous une autre forme… plus physique ce coup-ci. À travers un tweet, Laurent Berger – secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) – a ainsi dénoncé l’introduction de quelques dizaines d’individus « dans les locaux de la confédération ce midi. Ils ont agressé verbalement et physiquement des salariés de la CFDT. Nous condamnons cet acte et nous ne nous laisserons pas intimider ». BFM TV fait le point sur son site internet.
Concernant les grèves dans les transports, Matignon annonçait dans un communiqué le mercredi 15 janvier – relayé par Franceinfo – que leurs coûts étaient « proche de 200 millions d’euros pour la RATP et environ 850 millions pour la SNCF ».
Explosion et incendie à Tarragone
Une usine chimique a été touchée par une explosion et un incendie le mardi 14 janvier 2020 du côté de Tarragone (Espagne). Deux morts et huit blessés étaient comptabilisés lors d’un bilan provisoire au soir du mercredi 15 janvier. Les autorités avaient lancé un appel au confinement à destination des habitants de plusieurs villes situées aux alentours de Tarragone. FranceInfo revient sur cet événement, que certains médias qualifient de « Lubrizol espagnol ».
Primeras imágenes del interior de la fábrica petroquímica que ha explosionado en Tarragona https://t.co/VOqAVbEcAj pic.twitter.com/TO5LNymABz
— EL MUNDO (@elmundoes) January 14, 2020
🔴🇪🇸ALERTE - Énorme explosion au complexe pétrochimique de #Tarragone en Espagne. Un incendie est en cours. Le panache de fumée est visible à des kilomètres. La police demande le confinement des habitants dans plusieurs villes aux alentours. (La Dépêche) pic.twitter.com/GEoxVkdKuZ
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 14, 2020
De fortes pluies en Australie… mais des incendies toujours présents
20 Minutes fait le point sur les incendies qui ravagent une partie de l’Australie depuis de nombreuses semaines déjà. Ces dernières heures « de fortes pluies sont tombées, venant en aide aux pompiers exténués après plusieurs mois de lutte contre les flammes » relaie le média, précisant qu’il s’agit des « plus fortes précipitations depuis près de dix ans pour certaines régions situées à proximité des brasiers les plus importants ».
20 Minutes conclut néanmoins sur le fait que « des dizaines de feux restent (toujours) hors de contrôle malgré cette météo plus clémente ».

Eitel Mabouong
Journaliste