
Les actus du vendredi 13 décembre 2019 : grèves, Lubrizol, Eiffage et incendie
Grèves SNCF – RATP… J+8
Débuté le jeudi 5 décembre 2019, le mouvement de grève dans les transports en commun est reconduit pour la huitième fois ce vendredi 13 décembre. Comme chaque jour depuis le 5 décembre, les médias – Franceinfo notamment – dévoilent la programmation de la RATP concernant la circulation des métros, bus et RER… Et comme chaque jour depuis le 5 décembre, les usagers des transports en commun parisiens filment des scènes improbables qui, au fil des heures, deviennent les nouvelles normes quotidiennes en cette fin d’année 2019.
A la fois rassurant pour les victimes et inquiétant pour la société.
— Matis Bk (@M_BK__) December 12, 2019
Les transports en commun sans le commun : des wagons réservés aux femmes pour la première fois dans le #RER aujourd’hui. #grevedu13decembre pic.twitter.com/PVS2XEwhrb
À Châtelet, le groupe vit bien ça fait plaisir 🥵 #greve11decembre pic.twitter.com/pjmUk7gBEx
— Antoine Lévèque (@Antoine_Lvq) December 11, 2019
#grevedu13decembre la ligne 14 maintenant jpp pic.twitter.com/AjIWCYivI2
— Klo’s🧚🏽♀️ (@kloe_cam) December 13, 2019
Un homme armé, menaçant des policiers, abattu à la Défense
Ce vendredi 13 décembre 2019, un individu armé d’une arme blanche a été abattu par des policiers. L’individu avait auparavant invectivé et menacé 3 policiers en leur lançant des : « Je vais vous tuer » ou encore « Je suis un terroriste ». Après avoir tenté de le neutraliser avec un taser, en vain, deux des policiers ont fait usage de leur arme, blessant mortellement l’individu. Le HuffPost donne un peu plus de précisions sur cette affaire.
Lubrizol, reprise partielle autorisée
Plus de deux mois après l’incendie, le site rouennais de l’usine Lubrizol a été autorisé – par le Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) le mardi 10 décembre 2019 – a reprendre partiellement ses activités. L’argument économique a pesé dans la balance, comme l’a confié Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), à travers des propos relayés par Franceinfo.
« C’est une économie essentielle pour notre territoire. Elle doit continuer à s’améliorer. Elle doit continuer à prendre en compte les questions environnementales. Mais elle ne peut pas disparaître d’un trait de plume », a ainsi confié l’élu local concernant la réouverture partielle de Lubrizol.
Le rachat de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac autorisée pour Eiffage
Les ventes et achats des aéroports sont à la mode en ce moment dans l’Hexagone. Outre le cas des aéroports de Paris, celui de l’aéroport de Toulouse-Blagnac arrive à son dénouement. Le mercredi 11 décembre 2019, l’Autorité de la concurrence a en effet autorisé le groupe Eiffage à racheter les parts que possédait la société chinoise Casil Europe dans le groupe Aéroport de Toulouse-Blagnac. Le Figaro fait un rapide récapitulatif de la situation sur son site internet.
Violent incendie industriel à Barcelone
Un violent incendie a touché une usine de recyclage de déchets industriels près de Barcelone dans la matinée du mercredi 11 décembre 2019. Des milliers de personnes résidant aux alentours du site ont été appelées à ne pas quitter leur domicile suite à un appel au confinement. Cette alerte a été levée dans le milieu de l’après-midi du mercredi 11 décembre.
À noter que cet incendie a d’ores et déjà des conséquences environnementales. Des cendres se sont propagées dans l’air. Une grande partie des eaux ayant servi à éteindre le feu s’est par ailleurs déversée dans un fleuve situé à proximité du site. Cette double action a eu des effets immédiats. Des milliers de poissons morts ont été retrouvés échoués sur les rivages, comme l’explique L’indépendant, média français couvrant l’actualité catalane.

Eitel Mabouong
Journaliste