Publicité
Manifestation du 5 décembre 2019 à Toulouse. (Photo Twitter Paul @pollos31400).

Les actus du vendredi 6 décembre 2019 : grève reconduite, privatisation ADP
et Instagram

La contestation occupe une grande partie de la revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019. Outre la reconduction du mouvement de grève, il est en effet question de l’opposition à la possible privatisation d’ADP (Aéroports de Paris). La sûreté nucléaire, la BSPP et Instagram sont également au programme.

Le mouvement de grève se poursuit ce vendredi 6 décembre

Après une première journée le jeudi 5 décembre, pour laquelle Le Monde propose un bilan chiffré, le mouvement national de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi 6 décembre 2019. Arrêt des transports, gares désertes ou embouteillages sur le périphérique parisien… Franceinfo fait le point sur son site tout au long de cette nouvelle journée de contestation. Une rencontre entre les partenaires sociaux et le Gouvernement est par ailleurs prévue pour ce lundi 9 décembre.

Plus de 1 million de signatures contre la privatisation d’ADP

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, l’ouverture du capital du groupe ADP (Aéroports de Paris) – en vue d’une privatisation – reste vivement contestée. La pétition visant à demander le référendum d’initiative partagée (RIP) a officiellement dépassé la barre du million de signataires. L’annonce a été faite par le Conseil constitutionnel – relayé par Le Monde – le mercredi 4 décembre 2019. Le chiffre de 4,7 millions de signataires reste néanmoins le seuil pour déclencher le RIP… tant espéré par les opposants à la privatisation d’ADP.


Des failles dans la gestion du site nucléaire de Golfech

« L’agence de sûreté nucléaire a rendu publique les conclusions de sa visite approfondie d’octobre dernier de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). L’ASN pointe du doigt la gestion défaillante des installations par EDF suite à la multiplication d’incidents ces derniers mois », écrit France 3 sur son site internet. Plusieurs failles, parmi lesquelles une hausse du nombre d’incidents, ont notamment été relevées par l’ASN.

Une nuit chargée pour la BSPP

La nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2019 aura été particulièrement chargée pour la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris). Ce sont en effet trois interventions majeures qui ont été effectuées en l’espace de quelques heures cette nuit-là, comme le relate la brigade sur son site.

Après une première intervention vers 3 heures du matin, pour un « violent incendie » survenu dans un immeuble de six étages du côté d’Asnières, la brigade a ensuite été appelée pour une « fuite de gaz enflammée » rue Desprez (dans le XIVe arrondissement de Paris). Fort heureusement, contrairement au drame de la rue de Trévise du mois de janvier 2019, aucune perte humaine n’a été déplorée.

Cette nuit du 3 au 4 décembre 2019 s’est conclue par une ultime intervention rue de la Tombe Issoire (Paris, XIVe). En cause : un incendie dans un « appartement situé au 2e niveau d’un immeuble de neuf étages ». Une personne grièvement brûlée a été transportée d’urgence à l’hôpital, rapporte la BSPP.


Instagram interdit son accès aux personnes de moins de 13 ans… ou presque

Réseaux sociaux pour conclure… À travers un post publié sur son blog, Instagram a annoncé son intention d’interdire son accès aux personnes âgées de moins de 13 ans. Le réseau social a ainsi rendu obligatoire pour chaque utilisateur le renseignement de sa date de naissance… Sans pour autant demander de justificatif d’identité pouvant confirmer l’âge réel des utilisateurs. Une autre manière de dire que n’importe quel enfant de moins de 13 ans peut aujourd’hui encore, via cette mesure de précaution factice, accéder à Instagram en renseignant une fausse date de naissance.

Le site FrAndroid.com rappelle en outre que Youtube a également mis en place cette mesure ces dernières semaines.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME