Publicité
Manifestation du 5 décembre 2019 à Toulouse. (Photo Twitter Paul @pollos31400).

Les actus du vendredi 6 décembre 2019 : grève reconduite, privatisation ADP
et Instagram

La contestation occupe une grande partie de la revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019. Outre la reconduction du mouvement de grève, il est en effet question de l’opposition à la possible privatisation d’ADP (Aéroports de Paris). La sûreté nucléaire, la BSPP et Instagram sont également au programme.

Le mouvement de grève se poursuit ce vendredi 6 décembre

Après une première journée le jeudi 5 décembre, pour laquelle Le Monde propose un bilan chiffré, le mouvement national de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce vendredi 6 décembre 2019. Arrêt des transports, gares désertes ou embouteillages sur le périphérique parisien… Franceinfo fait le point sur son site tout au long de cette nouvelle journée de contestation. Une rencontre entre les partenaires sociaux et le Gouvernement est par ailleurs prévue pour ce lundi 9 décembre.

Plus de 1 million de signatures contre la privatisation d’ADP

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, l’ouverture du capital du groupe ADP (Aéroports de Paris) – en vue d’une privatisation – reste vivement contestée. La pétition visant à demander le référendum d’initiative partagée (RIP) a officiellement dépassé la barre du million de signataires. L’annonce a été faite par le Conseil constitutionnel – relayé par Le Monde – le mercredi 4 décembre 2019. Le chiffre de 4,7 millions de signataires reste néanmoins le seuil pour déclencher le RIP… tant espéré par les opposants à la privatisation d’ADP.


Des failles dans la gestion du site nucléaire de Golfech

« L’agence de sûreté nucléaire a rendu publique les conclusions de sa visite approfondie d’octobre dernier de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). L’ASN pointe du doigt la gestion défaillante des installations par EDF suite à la multiplication d’incidents ces derniers mois », écrit