Publicité

Block Friday - Marche pour le climat. (Photo compte Twitter, Citoyen pour le climat - Toulouse).

Les actus du vendredi 29 novembre 2019 : Block Friday, grève du 5 décembre
et plomb Notre-Dame

L’actualité est riche pour cette revue de presse du vendredi 29 novembre 2019. Block Friday, prévision sur la grève du 5 décembre et cartographie au plomb de Notre-Dame sont notamment au programme… De même que quelques rappels des principaux événements marquants de la semaine.

Un « Block Friday » en réponse au Black Friday

Débarquée en France ces dernières années, le principe du Black Friday a d’ores et déjà conquis un large public… mais est encore loin de faire l’unanimité. Preuve en est avec le Block Friday organisé par plusieurs groupes composés de militants altermondialistes dans de nombreuses villes de l’Hexagone afin de bloquer certaines enseignes phare de la grande distribution… Notamment Amazon. Le Parisien et Le Monde apportent des précisions sur le sujet.

Grève du 5 décembre, un « jeudi noir » en prévision

La liste des secteurs appelés à faire grève le 5 décembre 2019 s’allonge. Les transports en commun, RATP et SNCF en tête, ne seront pas les seuls concernés comme le rappelle Le Monde ces dernières heures.

Le média pressent une paralysie majeure pour plusieurs secteurs ce jour-là : l’éducation, l’énergie, l’automobile ou encore les forces de l’ordre seront également en grève ce jeudi 5 décembre. Une reconduction a d’ailleurs d’ores et déjà été annoncée dans certaines branches d’activité, à commencer par le transport.

Le plomb de Notre-Dame ne s’est pas arrêté au parvis…

L’association Robin des Bois avait rapidement alerté sur la pollution par le plomb suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsque le débat de fond était alors axé sur une reconstruction ou non à l’identique de l’édifice… L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a publié le mercredi 28 novembre 2019 la cartographie des prélèvements de poussières au plomb depuis cet incendie du 15 avril 2019. France info en fait le résumé.

Trajet des poussières au plomb suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris. (source : santegraphie.fr).

Force est de constater que cette pollution ne s’est pas limitée au parvis de Notre-Dame, qui est d’ailleurs – en toute logique – l’endroit le plus pollué par ces poussières au plomb. Il est en effet question d’un déplacement de ces poussières jusqu’à 50 kilomètres à l’ouest de Paris.


Les autres faits marquants de la semaine…

Incendie de Lubrizol. L’Anses (Agence française de sécurité sanitaire) a préconisé, le jeudi 28 novembre 2019, que les prélèvements sur certains aliments se poursuivent pendant une année. Résumé par France info.

13 militaires français en opération ont trouvé la mort au Mali suite à une collision entre deux hélicoptères français le lundi 25 novembre 2019. Si l’État islamique a revendiqué être à l’origine de cet incident, la France – par l’intermédiaire de François Lecointre (chef d’état-major des armées) – a assuré que l’organisation terroriste n’avait joué aucun rôle dans cet accident. Le Monde apporte un éclaircissement sur la situation.

Paris touché par une coupure de courant. Une improbable coupure de courant – qui a duré quelques secondes – a touché la capitale française et une partie de sa région le mercredi 27 novembre 2019. France info fait un retour sur cet événement, dont quelques vidéos de témoins vous sont proposées ci-dessous.

2 morts dans un incendie en région parisienne. Un feu d’appartement a eu lieu le dimanche 24 novembre 2019 dans un immeuble de 4 étages du côté d’Ivry-sur-Seine. La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris livre le récit de cette intervention sur son site internet. Si 13 personnes ont pu être sauvées, le bilan fait cependant état de 5 blessés (1 personne blessée grièvement et 4 autres légèrement) et 2 décès.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET