Publicité
Block Friday - Marche pour le climat. (Photo compte Twitter, Citoyen pour le climat - Toulouse).

Les actus du vendredi 29 novembre 2019 : Block Friday, grève du 5 décembre
et plomb Notre-Dame

L’actualité est riche pour cette revue de presse du vendredi 29 novembre 2019. Block Friday, prévision sur la grève du 5 décembre et cartographie au plomb de Notre-Dame sont notamment au programme… De même que quelques rappels des principaux événements marquants de la semaine.

Un « Block Friday » en réponse au Black Friday

Débarquée en France ces dernières années, le principe du Black Friday a d’ores et déjà conquis un large public… mais est encore loin de faire l’unanimité. Preuve en est avec le Block Friday organisé par plusieurs groupes composés de militants altermondialistes dans de nombreuses villes de l’Hexagone afin de bloquer certaines enseignes phare de la grande distribution… Notamment Amazon. Le Parisien et Le Monde apportent des précisions sur le sujet.

Grève du 5 décembre, un « jeudi noir » en prévision

La liste des secteurs appelés à faire grève le 5 décembre 2019 s’allonge. Les transports en commun, RATP et SNCF en tête, ne seront pas les seuls concernés comme le rappelle Le Monde ces dernières heures.

Le média pressent une paralysie majeure pour plusieurs secteurs ce jour-là : l’éducation, l’énergie, l’automobile ou encore les forces de l’ordre seront également en grève ce jeudi 5 décembre. Une reconduction a d’ailleurs d’ores et déjà été annoncée dans certaines branches d’activité, à commencer par le transport.

Le plomb de Notre-Dame ne s’est pas arrêté au parvis…

L’association Robin des Bois avait rapidement alerté sur la pollution par le plomb suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsque le débat de fond était alors axé sur une reconstruction ou non à l’identique de l’édifice… L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a publié le mercredi 28 novembre 2019 la cartographie des prélèvements de poussières au plomb depuis cet incendie du 15 avril 2019. France info