Publicité

Pont de Mirepoix. (photo Don-vip wikimedia cc commons).

Les actus du vendredi 22 novembre 2019 : pont de Mirepoix, 5G, grèves
et inondations

Effondrements, mécontentements, épisodes climatiques et déploiement 5G sont au menu de cette revue de presse. De l’événement du pont de Mirepoix du 18 novembre dernier au mouvement de grève nationale du 5 décembre prochain, de Montreuil-sous-Bois à la région PACA… voici les actualités de ce vendredi 22 novembre.

Effondrement du pont de Mirepoix

Un pont suspendu s’est effondré du côté de Mirepoix-sur-Tarn le lundi 18 novembre 2019. Les premiers éléments de l’enquête font état du passage illicite d’un camion en surcharge, qui serait très probablement à la base de ce drame. Alors que ce pont de Mirepoix interdisait la traversée aux poids lourds de plus de 19 tonnes, le poids total du camion et de son chargement dépassait les 50 tonnes… Soit plus du double de la limite autorisée.

Pont Mirepoix. (webduc wikimedia commons cc).Pont Mirepoix effondré. (Don-vip wikimedia commons cc).

LCI et 20 Minutes reviennent sur les circonstances de cet incident, qui a provoqué la mort de deux personnes : une adolescente de 15 ans et le chauffeur du poids lourd incriminé.

Effondrement d’un immeuble à Montreuil-sous-Bois

Un immeuble désaffecté situé à Montreuil-sous-Bois s’est effondré aux alentours de minuit dans le nuit du jeudi 21 au vendredi 22 novembre 2019. Sur son site internet, la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) revient sur cette intervention. Aucune victime n’a été déplorée.


Préavis d’une grève reconductible lancée à la SNCF et la RATP

La date du jeudi 5 décembre 2019 risque de faire date… Un peu moins de deux semaines avant ce rendez-vous, plusieurs syndicats ont lancé un préavis de grève dans de nombreux secteurs. Franceinfo fait le point sur les différentes entreprises qui seront fortement touchées par ce mouvement reconductible. Au niveau des transports, la