Publicité

Inondations sud-est de la France. (Photo d'illustration Arya Stark, @julietrucmuche Twitter).

Les actus du vendredi 25 octobre 2019 : inondations, cannabis, migrants et Lubrizol

Inondations dans le sud-est de la France et incendies en Californie… La revue de presse de ce vendredi 25 octobre 2019 laisse une grande part aux événements climatiques.
Il est également question de réglementation avec les trottinettes électriques et le cannabis… Mais aussi des avancées sur les dossiers Lubrizol et SNCF.

Inondations mortelles dans le sud-est de la France

De fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs départements du sud-est de la France entre le mardi 22 octobre et le jeudi 24 octobre 2019. Celles-ci se sont étendues de la région Occitanie à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

3 personnes sont décédées dans les régions concernées durant cet épisode climatique. Le gouvernement a par ailleurs déclaré l’état de « catastrophe naturelle » pour les zones sinistrées. Le média Linternaute fait le point sur cette situation.


Lubrizol : le fonds d’aide aux agriculteurs signé par le gouvernement

Il était question d’une officialisation en fin de semaine dernière… C’est finalement ce vendredi 25 octobre 2019 que le fonds d’aide aux agriculteurs a officiellement été signé comme le note Franceinfo. Un mois après l’incendie de Lubrizol, le Premier ministre Édouard Philippe était présent du côté de Rouen à cette occasion.

Les trottinettes électriques réglementées par le code de la route

Comme annoncé dans le n°555 de Face au Risque, datant du mois de septembre 2019, la législation tant attendue sur les trottinettes électriques a été publiée dans le Journal Officiel dans la matinée de ce vendredi 25 octobre 2019. Les trottinettes électriques et autres EDP (engins de déplacement personnel) sont désormais réglementés par le code de la route. Les principales restrictions énoncées dés cet été ont été reprises dans le décret 2019-1082 du mercredi 23 octobre 2019.

La SNCF renforce son dispositif sécurité

Cet événement avait servi à allumer la poudrière des grèves inopinées à la SNCF la semaine dernière. Le Monde confie dans son édition du jour que la SNCF a bel et bien renforcé la sécurité suite à l’accident survenu dans les Ardennes le mercredi 16 octobre 2019. Le quotidien livre ainsi un résumé du « rapport d’enquête interne de la direction ­générale de l’audit et des risques de la SNCF sur l’accident de TER » en question.

Expérimentation du « cannabis thérapeutique »

Franceinfo rapporte que les députés ont entériné ce vendredi 25 octobre 2019 – « à main levée » – un amendement visant à l’expérimentation de l’usage médical du cannabis. Le média dévoile certaines conditions du cadre d’application de cette expérimentation.


Incendie : la Californie touchée par « Kincade fire »

Malgré les mesures prises en amont, les redoutés incendies ont bel et bien fini par frapper la Californie ces derniers jours. Les coupures volontaires préventives émises par certains distributeurs d’énergies – comme le tristement célèbre PG & E, déjà reconnu coupable sur le « Camp fire » de 2018 – n’y ont rien fait… Si ce n’est laisser plusieurs millions de foyers californiens sans électricité depuis la semaine dernière.

20 Minutes relaie les informations livrées sur cet événement par la presse californienne, le San Francisco Chronicle en tête. Cette vague d’incendies a été surnommée « Kincade fire » dans les médias outre-Atlantique. À l’heure où nous écrivions ces lignes, ces incendies avaient déjà provoqué l’évacuation de 50 000 personnes.

39 cadavres retrouvés dans un camion près de Londres

Il s’agit très probablement de l’anecdote morbide de la semaine… Le tout quelques jours seulement avant Halloween ! La presse britannique a en effet dévoilé ces dernières heures que 39 cadavres ont été retrouvés dans un camion frigorifique bulgare, à 30 kilomètres à l’est de Londres.

Cette découverte a eu lieu dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 octobre 2019. Il s’agit de corps de 8 femmes et 31 hommes. Tous ressortissants chinois. Le Monde fait un point complet sur les premiers éléments de cette affaire. Ces 39 victimes seraient ainsi des migrants chinois qui tentaient de rallier le sol britannique, à bord d’un camion frigorifique parti de Belgique et immatriculé en Bulgarie.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET