Publicité

Grève SNCF inopinée, Gare du Nord. (Photo Tim.Disney.Dreame twitter).

Les actus du vendredi 18 octobre 2019 : grève SNCF, attentat, toxicité Lubrizol et incendie lithium

La revue de presse de ce vendredi 18 octobre 2019 se concentre autour de deux mouvements sociaux majeurs… L’un en France et l’autre en Espagne.
Outre la grève SNCF inopinée et les contestations en Catalogne, la toxicité de Lubrizol, l’incendie de batteries au lithium et la mise en échec d’un attentat sont également au programme.

Grève SNCF inopinée

Une grève SNCF inopiné touche une très large partie de la France métropolitaine ce vendredi 18 octobre 2019. Ce mouvement fait suite à un accident survenu le mercredi 16 octobre 2019 en Champagne-Ardennes… Accident important impliquant un convoi exceptionnel et un train régional, qui aura au total fait 11 blessés, dont le conducteur. Incident suite auquel un nombre conséquent de contrôleurs et conducteurs de la SNCF ont décidé d’exercer leur « droit de retrait » sans préavis ce vendredi.

Le Parisien rappelle par ailleurs qu’un premier mouvement avait été initié le lundi 14 octobre 2019 à la gare Saint-Lazare de Paris, suite à l’agression d’un contrôleur. La direction de la SNCF, qui dénonce une « grève sans préavis irrégulière », appelle à la reprise du service relaie LCI.


Analyses anormales à Rouen conséquentes à Lubrizol ?

Des primo-intervenants sur l’incendie de Lubrizol subissent-ils des conséquences sur leur santé quelques jours après leur action ? Cette piste a été ouverte le mercredi 16 octobre dans les colonnes du quotidien Le Monde. Selon le média, « au moins une dizaine de soldats du feu présentent des bilans hépatiques perturbés »… Sur un total de 900 sapeurs-pompiers intervenus à Lubrizol le 26 septembre dernier.

Si de sérieux doutes existent, rien ne permet à l’heure actuelle de confirmer que cet événement et ces résultats d’analyses (réalisés avant le 21e jour consécutif à l’incendie) sont bel et bien liés. « Il faudra attendre le deuxième prélèvement à J+31 pour pouvoir les interpréter en les comparant et confirmer s’ils sont liés ou non à l’événement », a ainsi lâché le commandant Chris Chislard, porte-parole du SDIS-76, auprès du média.

Incendie de batteries lithium près de Toulouse

Un incendie s’est déclaré le jeudi 17 octobre 2019 du côté de Colomiers (région toulousaine). Le feu a pris dans un entrepôt où sont rechargées des batteries au lithium de vélos électriques. L’alerte a été donnée vers 16h30 confie le média local Actu Toulouse. Il y a une semaine de cela, c’est du côté de Lyon qu’un incendie de grande ampleur impliquant une société de batteries au lithium de vélos électriques s’était déclaré.

Engie condamné à une amende de 900 000 euros

Énergie toujours… mais sous une autre forme ce coup-ci ! « Le fournisseur d’énergie Engie a été condamné à payer près de 900 000 euros d’amende pour démarchage abusif, a annoncé vendredi 18 octobre la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) », rapporte Le Monde, qui donne plus de précisions sur cette affaire.

Attentat type « 11 septembre » déjoué en septembre

C’est en effet ce qu’a annoncé Christophe Castaner devant les caméras de France 2 – relayé par Franceinfo – le jeudi 17 octobre 2019. Selon le ministre de l’Intérieur, « cet individu voulait s’inspirer du 11 septembre » en détournant un avion. À noter que cet attentat avait été déjoué avant l’attaque au couteau de la préfecture de police de Paris.


Contestations, violences et manifestations en Catalogne

«Entre barricades, cocktails molotov et interventions policières, Barcelone a connu sa quatrième nuit de violences. Les manifestants contestent les peines prononcées à l’encontre des dirigeants indépendantistes par la justice espagnole », confie le site internet de BFM TV. Cet article résume les raisons de ces tensions entre les Indépendantistes et les autorités.

La vidéo Twitter de France 24 (ci-dessus à gauche) permet également de faire un point complet sur les origines d’un mouvement qui conduit à une grande manifestation ce vendredi 18 octobre 2019 (voir vidéo ci-dessus à droite).

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET