Publicité
Indemnisation Lubrizol. (Photo d'illustration Sdmis 69_Twitter sur l'intervention de Villeurbanne du 8 octobre 2019).

Les actus du vendredi 11 octobre 2019 : indemnisation Lubrizol, policiers désarmés et Hagibis

Incendies et attaques au couteau sont au menu de cette revue de presse du vendredi 11 octobre 2019.
Il est notamment question d’indemnisation de la part de Lubrizol, de policiers désarmés pour soupçons de radicalisation… Ou encore de sérieuses alertes climatiques au Japon et aux États-Unis…

Accord entre Lubrizol et l’État pour les indemnisations

Les agriculteurs ayant vu les fumées de l’incendie de Lubrizol passer au-dessus de leur exploitation avaient récemment reçu l’interdiction d’une vente de leurs productions. Ce manque à gagner sera prochainement comblé. Un accord entre l’État et le FMSE (Fonds de mutualisation des risques sanitaires et environnementaux) d’un côté, et Lubrizol de l’autre doit permettre la mise en place d’un fonds de solidarité. Le montant de celui-ci est évalué à 50 millions d’euros selon les premières estimations. France info annonce qu’une officialisation de cet accord devrait tomber dès ce vendredi.

À noter que, concernant l’enquête faisant suite à cet incendie, des perquisitions ont eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 dans les locaux administratifs de Lubrizol et de Normandie Logistique.

Incendie dans une pépinière d’entreprise près de Lyon

Certains y ont vu un nouveau Lubrizol lorsque d’épaisses fumées noires ont commencé à apparaître dans le ciel rhodanien… Le mardi 8 octobre 2019, un incendie s’est en effet déclenché dans une pépinière d’une cinquantaine d’