Publicité

Attaque au couteau à la préfecture de police de Paris. (photo d'illustration Kevin.B wikimedia cc)

Les actus du vendredi 4 octobre 2019 : attaque au couteau, Lubrizol, fuite de gaz et Airbus

Retour de la revue de presse en ce vendredi 4 octobre 2019. Au programme : attaque au couteau meurtrière à la préfecture de police de Paris… les conséquences politico-économiques de Lubrizol… la « taxe Airbus » mise en place aux États-Unis… et la nouvelle fuite de gaz de la rue de Trévise.

Attaque au couteau à la préfecture de police de Paris

Une attaque meurtrière sur son lieu de travail… Cela ressemble à de multiples scenarii entrevus aux États-Unis ces derniers mois et évoqués à plusieurs reprises par Face au Risque.

Le jeudi 3 octobre 2019, ce n’est pas au sein du siège américain de Google ou Amazon que cette attaque au couteau meurtrière s’est produite, mais du côté de la préfecture de police de Paris.

Un agent administratif de la préfecture de police (âgé de 45 ans), a tué quatre fonctionnaires (trois hommes et une femme) avant d’être abattu. Une enquête a été ouverte pour « homicide » et « homicide volontaire ». France info fait le point sur cet événement.

Lubrizol, le point 8 jours après l’incendie

La situation évolue jour après jour du côté de Rouen à la suite de l’incendie de Lubrizol. Après la sécurité sanitaire des premiers jours, c’est l’aspect politico-économique qui prime en cette fin de semaine.

France info explique ainsi en détails les raisons pour lesquelles les élus normands tentent de faire passer cet incident en « catastrophe technologique » … Si la manœuvre allait à son terme, cela contraindrait les assureurs à s’engager financièrement pour les dégâts causés.

Paris-Normandie rappelle de son côté que ce sont « 5 253 tonnes de produits chimiques » qui ont brûlé dans cet incendie… Un incident survenu alors que Lubrizol avait été autorisé par la préfecture à augmenter son stock de produits polluants plus tôt dans l’année, malgré des défaillances constatées en 2013, 2015 et 2017.

Airbus, la France grande perdante des nouvelles taxes aux États-Unis ?

Les États-Unis ont entériné le mercredi 2 octobre 2019 la prochaine augmentation de taxes à l’entrée pour certains produits en provenance de l’Union européenne. Majoritairement pour 4 pays de l’UE… dont la France (en plus de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Espagne).

Validée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), celle-ci doit entrer en vigueur dès le vendredi 18 octobre. Cette taxe vient en réponse aux présumées aides accordées à Airbus par certains États européens (quatre en l’occurrence) au détriment de Boeing.

Le Figaro précise qu’une contre-attaque européenne est d’ores et déjà envisagée et en dévoile les contours.

2e fuite de gaz de l’année pour la rue de Trévise (IXe arrondissement de Paris)

Le samedi 12 janvier 2019, une fuite de gaz provoquait la mort de 4 personnes et en blessait 66 autres dans la rue de Trévise.

Dans la soirée du lundi 30 septembre 2019, aucune perte humaine n’était à déplorer à la suite d’une fuite de gaz importante constatée dans cette même rue du IXe arrondissement de Paris. France info rapporte que des immeubles avaient tout de même été évacués par précaution.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET