Publicité

Banderole match OGC Nice - Marseille du 28 août 2019 (photo kevin heux twitter)

Les actus du vendredi 30 août 2019 : Amazonie, accident industriel, licenciements records et homophobie

La revue de presse fait son retour
à l’approche de la rentrée scolaire.
Comme souvent, les incendies constituent une part
non négligeable de celle-ci.
L’Amazonie est notamment au programme.
Accident industriel, licenciements records chez Apple ou encore lutte contre l’homophobie alimentent également cette revue du vendredi 30 août 2019.

Amazonie, Mexique, Créteil… les 3 incendies phares de la fin août

La situation évolue en Amazonie. Si le Brésil, par la voix de son président Jair Bolsonaro, se montre toujours inflexible quant à l’aide de 20 millions d’euros du G7, le Chili et la Bolivie ont d’ores et déjà donné leur feu vert. 20 Minutes dressait un état des lieux dans l’après-midi du jeudi 29 août 2019.

Au Mexique, l’incendie d’un bar à striptease – sur fond de règlement de compte entre gangs narcotrafiquants – a provoqué la mort de 28 individus. 9 autres ont été blessés.

Sur son site internet, la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) revient par ailleurs sur l’intervention du jeudi 22 août 2019 du côté de Créteil, suite à l’incendie d’un immeuble de logements de fonction près du centre hospitalier Henri-Mondor. Une personne a perdu la vie lors de ce sinistre.

14 blessés dont 2 graves dans un accident industriel en Seine-et-Marne

14 personnes ont été blessées, dont deux gravement, le mercredi 28 août 2019 suite à un accident industriel sur le site de la société Corning, située à Avon – Samois-sur-Seine. 150 personnes ont été évacuées. France Bleu revient sur les circonstances de cet incident.


La prime de 300 euros aux enseignants loin de faire l’unanimité

Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé le mercredi 28 août – sur le plateau de BFMTV – une « augmentation de salaire de 300 euros en moyenne en 2020 » pour tous les enseignants. Malgré cet effet d’annonce, l’espoir aura été de courte durée… Il ne s’agit effectivement pas d’une hausse mensuelle de 300 euros net… mais d’un montant de 300 euros brut annuel, qui variera au cas par cas. Le HuffPost donne les explications sur ce montant de 300 euros à la valeur pas clairement définie.

Le compte n’est pas (encore) bon pour les caisses automatiques

Libération propose un retour sur l’ouverture sans personnel du Géant Casino d’Angers le dimanche 25 août 2019. Outre l’indignation des syndicats et des salariés, le média donne également la parole à un représentant du groupe, qui n’a pas manqué de s’exprimer sur les motifs de cette initiative.

Manque de clarté autour de la lutte contre l’homophobie dans les stades de football

En confondant pédagogie et démagogie, sanction et explication, le combat des instances contre l’homophobie dans les stades de football – bien que légitime – a perdu de son sens. France info énumère à travers un article les raisons d’une politique qui – en l’état actuel – semble vouée à l’échec.


Siri provoque une vague de licenciements record chez Apple

Plutôt que le titre d’une chanson, les utilisateurs de Siri auraient sans doute dû demander à ne pas être enregistrés à leur insu. Le scandale des mises sur écoute a contraint Apple à procéder à une vague de licenciements sans précédent. Rien qu’en Irlande, plus de 300 employés ont été priés de se trouver un nouvel emploi… Reste à savoir si Siri leur sera d’une grande utilité dans cette nouvelle démarche.

États-Unis : trucages en vue aux élections présidentielles de 2020 ?

Il n’y avait pas eu besoin de cyberattaque pour voir le résultat d’une élection présidentielle américaine contesté. Al Gore pourrait d’ailleurs le confirmer… Toujours est-il que selon la Cisa, agence de cybersécurité américaine, des réelles craintes pèseraient sur le scrutin de 2020.

Pour rappel, la ville de Baltimore avait été paralysée durant de longues semaines au printemps dernier. Auparavant, les élus de Salt Lake avaient quant à eux cédé au chantage d’un cyberattaquant en lui reversant la somme de 43 bitcoins (environ 391 000 euros).

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-09-05T14:39:17+00:0030/08/2019|Mots-clés : |