Publicité
Manifestation anti-Ceta à Bruxelles en 2016 (photo Motty commons wikimedia)

Les actus du vendredi 2 août 2019 : Gafa, incendie volontaire, amiante et IGPN

Plusieurs thèmes sont au cœur de la revue de presse de ce vendredi 2 août 2019. De l’économie, avec la fameuse « Taxe Gafa », au social (IGPN, Ceta et grève aux urgences)… En passant par l’incendie – avec deux feux majeurs (dont celui de Générac) – ou encore la cybersécurité, et la crainte de piratage des voitures connectées… les actus se veulent très variées cette semaine.

La « Taxe Gafa » répercutée sur les consommateurs français

Rétroactivement instaurée à compter de janvier 2019, la fameuse « Taxe Gafa » sera vraisemblablement réglée par… les consommateurs français, dont une importante partie protestaient pourtant contre le manque de pouvoir d’achat tout au long de l’automne 2018. Amazon a d’ores et déjà annoncé son intention de répercuter cette taxe sur ses revendeurs français… qui devraient eux-mêmes la répercuter sur les consommateurs finaux.

Mort de Steve Maia Caniço : le rapport de l’IGPN fait débat

Disparu dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, sur le quai Wilson à Nantes, le corps sans vie de Steve Maia Caniço a été repêché dans la Loire le lundi 29 juillet 2019, à deux kilomètres du lieu du drame. La synthèse du rapport de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale), publiée le mardi 30 juillet 2019, est « vivement critiquée pour sa partialité » comme le relaie France info.

Des permanences d’élus vandalisées suite au Ceta

Le Ceta (Accord économique et commercial global entre l’Union Européenne et le Canada) était entré en vigueur de manière provisoire le 30 octobre 2016. Il a été définitivement ratifié par les députés français le mardi 23 juillet 2019. Depuis, des permanences d’élus ayant voté en faveur du Ceta font l’objet de sérieuses dégradations.


L’incendie de Générac « d’origine criminelle » selon le parquet

L’incendie de Générac (Gard), qui a détruit plus de 500 hectares de végétations et mobilisé quelques 380 sapeurs-pompiers en début de semaine, serait d’origine criminelle. C’est en effet la version officielle révélée par le parquet de Nîmes le jeudi 1er août 2019.

Un violent incendie provoque l’évacuation de tout un quartier à Millau

Un incendie « s’est déclaré jeudi 1er août, vers 21 h, au deuxième étage d’un immeuble situé rue de la Capelle, à Millau » rapporte le quotidien Midi Libre ce vendredi 2 août 2019. Le sinistre a provoqué l’évacuation de tout le quartier. Si aucun bilan officiel n’a filtré pour le moment, a priori aucune perte humaine n’aurait été à déplorer.

1 mort et 3 blessés dans l’effondrement d’un échafaudage à Paris

La chute d’un échafaudage a provoqué la mort d’un ouvrier dans le XIIIe arrondissement de Paris le mardi 30 juillet 2019. La BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) revient sur ce tragique accident sur son site internet.


De l’amiante présent sur des wagons de fret de la SNCF

400 salariés de la SNCF, répartis sur une dizaine d’ateliers de maintenance fret, seraient quotidiennement exposés à l’amiante. C’est en tout cas le bilan exposé par la fédération syndicale SUD-Rail, qui n’hésite pas à parler de « scandale sanitaire » à travers des propos recueillis par France info.

La grève des urgences touche désormais 213 services en France

Cela fait à présent plusieurs mois que la grève des urgences touche une partie des services hospitaliers de l’Hexagone. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a évoqué l’existence « d’une crise qui persiste » le jeudi 1 août par le biais d’une déclaration relayée par Le Parisien.

Les voitures connectées sous la menace d’un piratage mortel

Cybersécurité pour conclure cette revue de presse… Une association américaine n’a pas hésité à évoquer les voitures connectées comme de « potentielles machines à tuer ». La crainte d’un piratage sur ces modèles est de plus en plus grande, comme le relate TV5 Monde ce vendredi 2 août 2019. Une cyberattaque de grande ampleur, qui impliquerait un pilotage à distance de la part de cybercriminels, pourrait ainsi potentiellement entraîner « la mort de milliers de personnes ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME