Publicité

Incendie haras Saint-Lô (Photo Philippe Gosselin Twitter)

Les actus du vendredi 12 juillet 2019 : Algérie, Saint-Lô, Suffren, Google et ouragan

Une large partie incendie occupe la revue de presse de ce vendredi 12 juillet 2019. À celle-ci s’ajoute les récents débordements dans plusieurs villes françaises suite à la qualification de l’Algérie pour les demi-finales de la CAN…
Mais également le lancement du Suffren, l’ouragan Barry… Ou encore les écoutes de Google.

Mort de Vincent Lambert

Son cas divisait l’opinion publique française depuis une dizaine d’années… Dans un état végétatif depuis 2008, Vincent Lambert est décédé le jeudi 11 juillet 2019. Les nombreux débats sur « la fin de vie » – dont Vincent Lambert était la figure emblématique dans l’opinion publique française – se font toujours entendre…

1 mort, plus de 70 interpellations et 20 policiers blessés

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un sacre français dans une compétition internationale majeure en football qui a conduit à des scènes improbables dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019… Dans plusieurs villes de France, la qualification de l’Algérie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations a été suivie par de nombreux débordements.

À Montpellier, une mère de famille a perdu la vie, fauchée par un véhicule qui roulait à vive allure. Sa fille de 17 ans a eu les membres inférieurs fracturés, tandis qu’un bébé, polytraumatisé, est en « urgence absolue ».

Des vitrines cassées et des pillages ont par ailleurs eu lieu sur les Champs-Élysées. Moins dramatiques, mais tout aussi irresponsables, des débordements ont également eu lieu dans plusieurs villes de l’Hexagone. Ces derniers ont conduit à des affrontements entre supporters et forces de l’ordre. Plus de 70 interpellations et une vingtaine de policiers blessés ont été recensés.

Des sapeurs-pompiers caillassés à Mantes-la-Jolie et Soissons

Affrontements toujours… mais avec des sapeurs-pompiers ce coup-ci. Le site Actu17 confie que des soldats du feu de Mantes-la-Jolie (Yvelines), alertés pour un feu de poubelle, ont été caillassés à leur arrivée sur place dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet 2019.

Quelques jours auparavant (dans la nuit dimanche 7 au lundi 8 juillet 2019), c’est du côté de Soissons (Aisne) que des sapeurs-pompiers avaient subi pareille mésaventure. À la différence de leurs collègues de Mantes-la-Jolie, ces derniers avaient néanmoins été appelés pour « un feu inexistant » comme le résume L’Union… L’unique but de la manœuvre était ainsi de piéger les soldats du feu afin de pouvoir se défouler à travers une séance de caillassage.

Pour rappel, Face au Risque vous proposait un article sur les axes de défense des sapeurs-pompiers face aux violences volontaires.


Des dégâts importants suite à l’incendie du Haras National de Saint-Lô

Un sérieux incendie à dévasté le Haras National de Saint-Lô dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2019.

Selon les sources, entre 2 000 et 2 500 m2 de l’établissement ont été détruits par les flammes. Aucune perte humaine ou animale n’est toutefois à déplorer.

Deux incendies majeurs en moins de 4 jours à Paris…

Quelques jours avant cet incendie de Saint-Lô, les flammes avaient touché à deux reprises la capitale. Dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019, un feu d’appartement dans le XIVe arrondissement s’est conclu par un décès et un blessé léger, comme le rappelle le site internet de la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris).

Dans la matinée du lundi 8 juillet 2019, c’est un appartement situé dans le XVIe arrondissement de Paris qui a été touché par un incendie d’appartement. Celui-ci s’est ponctué par trois blessés légers, dont un pompier.

Il y a quelques semaines déjà, nous vous avions proposé un récapitulatif des incendies majeurs qui ont fait la Une de l’actualité depuis le début de cette année 2019.

Restauration de Notre-Dame de Paris, le Vatican s’invite dans le débat

Il s’agit probablement de l’incendie le plus médiatisé de cette année 2019. Après l’avis du public et celui des responsables politiques, c’est désormais la voix religieuse qui s’exprime sur la future restauration de Notre-Dame de Paris. Le Vatican espère ainsi que la reconstruction respectera « l’origine et l’identité » de la cathédrale, comme le résume Le Point.


Lancement du Suffren, sous-marin nucléaire d’attaque d’un nouveau genre

Ce vendredi 12 juillet 2019 marque le lancement du Suffren, le premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda. Le président de la République, Emmanuel macron, figurait parmi les invités de prestige pour cette inauguration, qui se tenait à Cherbourg-en-Cotentin jusqu’en début d’après-midi ce vendredi.

La Louisiane et la Nouvelle-Orléans attendent Barry…

Ces derniers jours, Face au Risque vous proposait un article sur la préparation à la saison des ouragans… Le premier d’envergure de la cuvée 2019 – nommé Barry – devrait frapper la côte est américaine dans les prochaines heures. Comme chaque année, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans sont les états américains qui devraient subir le plus de dégâts.

Les utilisateurs de l’assistant vocal Google sur écoute

France Info confie enfin que « le média belge VRT a indiqué avoir pu écouter plus d’un millier d’enregistrements issus des appareils Google situés en Belgique ou aux Pays-Bas, dont 153 captés accidentellement ». Google « admet qu’il peut enregistrer par erreur, quand le logiciel interprète du bruit ou des mots en arrière-plan comme étant le mot-clé ».

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Par |2019-07-12T17:27:36+00:0012/07/2019|Mots-clés : |